sommaire
Les ulcères d’estomac sont des plaies ouvertes qui se développent sur la muqueuse de l’estomac lorsque les acides des aliments digérés endommagent la paroi de l’estomac. Les aliments, les fruits et les légumes riches en fibres alimentaires, en vitamine A et en flavonoïdes sont les meilleurs aliments à manger. Le thé vert et le jus de canneberge sont également utiles.
Les ulcères d’estomac sont des plaies ouvertes qui se développent sur la muqueuse de l’estomac. Ils peuvent également être appelés ulcères gastriques ou ulcères peptiques. Ils peuvent affecter les personnes dès le plus jeune âge, mais ils sont plus fréquents chez les personnes de plus de 60 ans. Les hommes sont également plus susceptibles d’avoir des ulcères d’estomac.
Les ulcères surviennent lorsque les acides des aliments digérés endommagent la paroi de votre estomac. La cause la plus fréquente des ulcères d’estomac est l’infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori ( H. pylori ). Une autre cause est l’utilisation à long terme de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ( AINS ).
Pendant longtemps, les gens ont cru que les ulcères d’estomac étaient causés par certains choix de vie. Beaucoup pensaient que manger des aliments épicés et ressentir du stress étaient liés aux ulcères, mais il n’y a aucune preuve concrète qui confirme ces croyances. Dans de rares cas, vous pourriez avoir une tumeur cancéreuse ou non dans l’estomac, duodénum, pancréas ou connu sous le nom de syndrome de Zollinger-Ellison.
Causes et facteurs de risque des ulcères
Dans la majorité des cas d’ulcère, la cause des ulcères peut être liée à une infection bactérienne connue sous le nom d’ Helicobacter pylori (H. pylori) ainsi qu’à l’utilisation chronique d’anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre, tels que l’aspirine et l’ibuprofène.
Les symptômes de l’ulcère d’estomac comprennent
- Inconfort entre les repas
- Douleur à l’estomac qui vous réveille la nuit
- Se sentir rassasié rapidement
- Ballonnements ou brûler la douleur dans l’estomac
- Douleur qui va et vient pendant des jours ou des semaines à la fois
Si vous présentez les symptômes suivants, votre ulcère peut s’être déchiré et devenir un ulcère hémorragique. Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous pensez avoir un ulcère et que vous présentez :
- La nausée
- Vomir du sang
- Du sang dans vos selles
- Douleur dans le dos
- Perte de poids inexpliquée
Les meilleurs aliments à manger quand on a un ulcère à l’estomac
Les ulcères d’estomac peuvent nécessiter des changements de mode de vie et de régime alimentaire pour les gérer pendant qu’ils guérissent. Les médicaments réducteurs d’acide peuvent également être bénéfiques. Auparavant, un régime fade était recommandé pour les ulcères d’estomac, mais les recherches actuelles ne soutiennent pas cette idée.
Les modifications alimentaires peuvent aider, mais les aliments épicés ne sont pas nécessairement irritants. Les médecins privilégient désormais une alimentation riche en légumes et en fruits. Les meilleurs aliments à manger lorsque vous avez un ulcère à l’estomac comprennent :
- Fibre alimentaire : Cela comprend l’avoine, les légumineuses, les graines de lin, les noix, les oranges, les pommes et les carottes. Ces aliments sont bons pour la santé car ils peuvent aider à prévenir le développement des ulcères.
- Aliments riches en vitamine A : Les aliments comme le brocoli, les patates douces, le chou frisé, les épinards et le chou vert contiennent de la vitamine A. Ces aliments augmentent la production de mucus dans votre tractus gastro-intestinal, ce qui, selon certains, peut aider à prévenir les ulcères.
- Thé vert : Des recherches émergentes indiquent que le thé vert peut aider à combattre H. pylori.
- Aliments riches en flavonoïdes : Cela comprend l’ail, les oignons, les canneberges, les fraises, les bleuets, thé vert décaféiné, régliss, Safran des Indes. La recherche suggère que ces aliments peuvent aider à protéger votre intestin contre la gastrite chronique, l’infection à H. pylori et le cancer de l’estomac. Ces aliments aident à inhiber la croissance de H. pylori.
- Jus de cranberry : Ce jus acidulé peut potentiellement réduire le risque de prolifération de H. pylori dans votre estomac et prévenir l’inflammation.
- Les aliments probiotiques fermentés se sont révélés prometteurs dans Etudes cliniquespour le traitement des ulcères. Ces aliments, tels que le miso, la choucroute et le kimchi, peuvent empêcher la réinfection.
Aliments à limiter en cas de reflux acide et d’ulcère
Certaines personnes qui ont un ulcère ont également un reflux acide . Chez certaines personnes, certains aliments peuvent détendre la partie inférieure de l’œsophage, appelée sphincter inférieur de l’œsophage ou ERP. Un ERP détendu permet à l’acide de remonter plus facilement dans l’œsophage et de provoquer des brûlures d’estomac , des indigestions et des douleurs.
Certains aliments peuvent irriter votre ulcère à l’estomac et il peut être judicieux de les limiter. Ces aliments comprennent : De l’alcool, Caféine, Du lait , Certaines viandes, Aliments épicés et salés, Aliments riches en graisses, Chocolat
Régimes bénéfiques pour les ulcères d’estomac
Bien qu’il n’y ait pas de régime spécifique recommandé pour les ulcères d’estomac, il existe certains modèles alimentaires basés sur la recherche qui mettent l’accent sur les fruits, les légumes et d’autres aliments riches en fibres. Les régimes alimentaires couramment recommandés comprennent :
Régime DASH : un plan développé dans le cadre des essais de recherche sur les approches diététiques pour arrêter l’hypertension, ce plan alimentaire met l’accent sur les fruits et les légumes, suggérant huit à 10 portions par jour. Le plan DASH comprend également des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras ou sans gras, des haricots, des lentilles, des noix, du poisson et de la volaille et limite les huiles, les boissons sucrées et les desserts.
Régime méditerranéen : Ce régime alimentaire met également l’accent sur les fruits, les légumes, les haricots, les lentilles, les céréales, les noix et les graines. Il comprend également des quantités faibles à modérées d’huile d’olive et de vin et limite les produits laitiers, le poisson et la volaille.
Pour en savoir plus sur un plan alimentaire personnalisé qui vous aidera à gérer vos problèmes de santé, demandez à votre médecin de vous orienter vers une diététicienne.
Perspectives
La plupart des ulcères causés par H. pylori sont complètement traitables. Mais les ulcères d’estomac non traités peuvent entraîner des problèmes plus graves, comme une hémorragie interne et un cancer de l’estomac. Si vous pensez avoir un ulcère, ne l’ignorez pas. Parlez à votre médecin, élaborez un plan et obtenez un traitement.
N’oublier pas de nous rejoindre sur : Facebook