sommaire
Un régime cétogène est un régime alimentaire très riche en matières grasses, faible en glucides. Il peut vous aider à perdre du poids en forçant votre corps à utiliser les graisses au lieu des glucides comme principale source d’énergie. Cependant, le régime cétogène prive le corps de glucose, provoquant un état de « cétose ». Pendant la cétose, le corps est obligé de décomposer les graisses stockées au lieu du sucre pour produire une autre source d’énergie.
Régime cétogène et Cancer
De nouvelles recherches chez la souris suggèrent que la maîtrise de la glycémie en utilisant soit le régime cétogène ou un médicament contre le diabète pourrait aider à traiter certains cancers en augmentant l’efficacité de la chimiothérapie standard. Ces dernières années, certaines preuves préliminaires ont suggéré que le régime cétogène peut aider à traiter certains types de cancer. Une théorie est que le cancer se nourrit du sucre que vous mangez, mais un régime riche en graisses affame les tumeurs.
Régime cétogène et cancer : Comment peut-il affecter le cancer ?
La recommandation de régime standard est de limiter les graisses à 30% -35% de vos calories. Les glucides devraient représenter la moitié ou plus de votre total quotidien, les protéines 11% – 20%. Mais un régime cétogène inverse cette formule. Vous mangez 10% de protéines, moins de 10% de glucides, 80% de lipides.
Sans suffisamment de glucides, votre corps passe à la combustion des graisses pour le carburant. Ce processus, appelé cétose, décompose la graisse en molécules appelées cétones. Mais les cellules cancéreuses pour obtenir la plupart de leur énergie en décomposant rapidement beaucoup de glucose ou sucre simple. Un régime cétogène peut être bénéfique car certains cancers ne peuvent pas utiliser de cétones pour se développer. Cela a conduit à espérer qu’un régime cétogène pourrait aider à renforcer les pouvoirs de la chimiothérapie et d’autres traitements contre le cancer.
Des études ont suggéré certains avantages possibles d’un régime très faible en glucides dans le traitement du cancer. Les recherches sur les souris et les petits essais sur l’homme montrent qu’un régime cétogène peut fonctionner de plusieurs façons. Cela pourrait :
- Entrainer une Croissance tumorale lente
- Protéger les cellules saines des dommages causés par la chimiothérapie ou radiothérapie traitement
- Aidez les médicaments anticancéreux à agir plus rapidement ou mieux
- Aide à prévenir la prise de poids pendant et après la chimiothérapie du cancer du sein. Un poids supplémentaire augmente le risque de réapparition des tumeurs.
Il n'y a pas encore eu de grandes études chez l'homme, donc ce n’est pas avec certitude comment les régimes cétogène agissent contre le cancer de prostate. Plusieurs essais cliniques sont en cours.
Régime cétogène et cancer : Un nouvel objectif pour le traitement du cancer
Le traitement et les soins du cancer ont connu un changement ces dernières années. Alors que les traitements conventionnels comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont toujours le principal moyen d’éliminer les tumeurs cancéreuses, les chercheurs recherchent des méthodes complémentaires qui peuvent aider à arrêter la croissance des cellules, ou même à les vaincre. Ces méthodes ne sont pas considérées comme un moyen de remplacer les thérapies traditionnelles comme la radiothérapie. Au lieu de cela, ils seraient une aide supplémentaire dans la lutte contre le cancer.
En fait, un Étude 2014, déjà identifié le régime cétogène «comme une thérapie adjuvante aux radiations et chimiothérapies conventionnelles». En plus d’aider à réguler la glycémie, un régime cétogène pourrait induire sélectivement stress oxydatif métabolique dans les cellules cancéreuses. Cela pourrait aider à rendre les cellules plus sensibles aux traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Mais un régime cétogène déclenche également une réaction en chaîne d’au moins trois autres mécanismes de lutte contre le cancer. Moins de glucose signifie que les cellules produisent moins d’IGF-1, un signal de croissance protéique pour le cancer. Les régimes cétogènes diminuent également la capacité de la tumeur à produire un autre signal de croissance. Mais le régime cétogène ne doit pas être considéré comme un soin standard. Il est trop tôt pour savoir si les avantages l’emportent sur les risques possibles.
Les personnes qui suivent un traitement contre le cancer devraient toujours parler avec leur médecin avant d’essayer un nouveau régime strict et discuter des problèmes potentiels qui peuvent survenir pour elles. De nombreuses personnes sous chimiothérapie ont des nausées, ils peuvent ne pas être en mesure de suivre un régime alimentaire très strict.
Régime cétogène danger
L’adhésion à un régime céto peut être difficile et peut l’être particulièrement pour les patients cancéreux, dont beaucoup peuvent subir des effets secondaires du traitement. Entrer dans un état de cétose nécessite de suivre un régime alimentaire strict, composé d’aliments riches en graisses tels que le bacon, la crème épaisse et le beurre, tout en limitant simultanément d’autres catégories d’aliments, telles que les féculents comme les patates douces, les grains entiers et certains fruits . Ce changement radical des habitudes alimentaires peut entraîner des nausées et des troubles digestifs en plus d’une perte de poids involontaire et d’un risque accru de malnutrition.
Un régime céto nécessite de suivre un régime alimentaire strict, composé d’aliments riches en graisses tels que le bacon, la crème épaisse et le beurre. Un régime céto nécessite de suivre un régime alimentaire strict, composé d’aliments riches en graisses tels que le bacon, la crème épaisse et le beurre. Bien que les prétendus avantages du régime céto pour les patients cancéreux ne soient pas évidents, les risques potentiels sont préoccupants. Il peut être difficile pour les céto-personnes à la diète de répondre à leurs besoins en énergie et en protéines, et le régime alimentaire peut causer des problèmes à long terme, notamment des dommages aux reins, des taux de cholestérol plus élevés, une perte de poids involontaire, une perte osseuse et certaines carences en vitamines et minéraux.
Pour les patients intéressés par le régime céto, une approche plus modérée peut être conseillée. Il est prouvé que la réduction de la quantité de glucides raffinés dans les régimes typiques et l’augmentation de la quantité de graisses saines consommées peuvent être bénéfiques pour la santé globale. Avant de modifier votre alimentation de quelque façon que ce soit, vous devriez toujours consulter votre médecin et votre diététiste professionnelle.
- Un régime cétogène peut aggraver votre cancer. Certains aliments cétogènes comme la viande rouge peuvent augmenter vos risques de cancer. C’est également un régime difficile à respecter en raison des choix alimentaires limités.
- Mais si vous obtenez une surveillance attentive et des contrôles réguliers avec un diététicien(nes), ou votre médecin peut vous recommandé de suivre le régime cétogène pendant le traitement, surtout si votre cancer est agressif ou à un stade précoce. Des études informelles ont montré que vous n’êtes pas susceptible d’avoir de graves réactions négatives au cétogène.
- Parlez à votre médecin ou à votre oncologue si vous voulez à adopter le régime.
Le maintien de la glycémie peut être utile pour votre santé globale : intérêt régime cétogène et cancer
- Les premières recherches soulignent également les avantages de maintenir une glycémie basse pour aider à combattre le cancer.
- Des recherches antérieures ont montré que certaines tumeurs peuvent dépendre de niveaux élevés de glucose.
- Garder le taux de sucre dans le sang même tout au long de la journée peut vous aider à éviter les accidents énergétiques de l’après-midi. Cela peut également vous éloigner ou vous aider à gérer le diabète.
- La combinaison du régime et du médicament contre le diabète n’a pas réduit les cancers du poumon et de l’œsophage chez les souris, mais cela les a empêchés de progresser.
Aliments régime cétogène
Voici les aliments que vous pouvez manger avec un régime cétogène :
Viande : Les viandes non transformées sont faibles en glucides et compatibles avec le cétogène, et la viande biologique et nourrie à l’herbe pourrait être encore plus saine. Notez que les viandes transformées, comme les saucisses, la charcuterie et les boulettes de viande contiennent souvent des glucides ajoutés. En cas de doute, regardez les ingrédients, visez moins de 5% de glucides.
Poissons et fruits de mer : Ce sont tous bons, en particulier les poissons gras comme le saumon.
Des œufs : Mangez-les comme vous le souhaitez, par exemple bouillis, frits au beurre, brouillés ou en omelettes.
Graisses et sauces : Gras naturels, sauces riches en matières grasses, La plupart des calories d’un régime cétogène devraient provenir de matières grasses. Vous en obtiendrez probablement une grande partie à partir de sources naturelles comme la viande, le poisson, les œufs et d’autres sources. Mais utilisez également des matières grasses dans la cuisine, comme le beurre ou l’huile de noix de coco, et n’hésitez pas à ajouter beaucoup d’huile d’olive aux salades et aux légumes. N’oubliez pas que la graisse vous aide à vous sentir rassasié et ajoute de la saveur aux aliments.
Légumes à faible teneur en glucides en particulier les éléments feuillus et verts. Les favoris sont le chou-fleur, le chou, l’avocat, le brocoli et la courgette. Les légumes sont une façon savoureuse de manger du bon gras.
Produits laitiers riches en matières grasses : Le beurre est bon, le fromage riche en matières grasses est très bien et la crème épaisse est idéale pour la cuisson.
Noix – Peut être consommé avec modération, mais soyez prudent lorsque vous utilisez des noix comme collation, car il est très facile de manger beaucoup plus que ce dont vous avez besoin pour vous sentir satisfait. Sachez également que les noix de cajou sont relativement riches en glucides, choisissez plutôt des noix de macadamia ou de noix de pécan.
En résumé, mangez de vrais aliments faibles en glucides comme la viande, le poisson, les œufs, les légumes et les graisses naturelles comme le beurre ou l'huile d'olive. En règle générale pour les débutants, respectez les aliments contenant moins de 5% de glucides.
En conclusion !
Si vous suivez un traitement contre le cancer, parlez-en à votre oncologue ou à votre professionnel de la santé avant de modifier votre alimentation. Votre médecin peut vous référer à un diététicien(nes) qui a une formation spéciale en nutrition oncologique.
Le régime cétogène peut être l’une des options qui s’offrent à vous, mais il ne remplace pas la thérapie traditionnelle contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. De plus, il est préférable de travailler avec un professionnel qui peut s’assurer que vous êtes en mesure de maintenir le régime cétogène et de rester en bonne santé. Un régime cétogène pourrait être une alternative intéressante pour traiter certaines conditions et accélérer la perte de poids.
Mais il est difficile à suivre, et il peut être lourd sur la viande rouge et d’autres aliments gras, transformés et salés qui sont notoirement malsains. Nous ne savons pas non plus grand chose sur ses effets à long terme, probablement parce qu’il est si difficile de s’y tenir que les gens ne peuvent pas manger de cette façon pendant longtemps. Il est également important de se rappeler que les «régimes yo-yo» qui entraînent une fluctuation rapide de la perte de poids sont associés à une mortalité accrue.
Au lieu de vous engager dans le prochain régime alimentaire populaire qui ne durerait que quelques semaines à quelques mois (pour la plupart des personnes qui comprennent un régime cétogène), essayez d’adopter un changement durable à long terme. Une alimentation équilibrée et non transformée, riche en fruits et légumes très colorés, viandes maigres, poissons, grains entiers, noix, graines, huile d’olive.