sommaire
Régime alimentaire insuffisance rénale
Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique (IRC), il est important de surveiller ce que vous mangez et buvez. C’est parce que vos reins ne peuvent pas éliminer les déchets de votre corps comme ils le devraient. Un régime alimentaire des reins peut vous aider à rester en meilleure santé plus longtemps.
Qu’est-ce qu’un régime adapté aux reins ?
C’est une façon de manger qui aide à protéger vos reins contre d’autres dommages. Cela signifie limiter certains aliments et liquides afin que certains minéraux ne s’accumulent pas dans votre corps. Dans le même temps, vous devrez vous assurer d’obtenir le bon équilibre entre protéines, calories, vitamines et minéraux.
Si vous en êtes aux premiers stades de l’insuffisance rénale, il se peut qu’il y ait peu ou pas de limites sur ce que vous pouvez manger. Mais à mesure que votre maladie s’aggrave, vous devrez faire plus attention à ce que vous mettez dans votre corps.
Vous devrez peut-être changer votre alimentation pour gérer votre maladie rénale chronique (IRC). Travaillez avec une diététicienne nutritionniste pour élaborer un plan de repas qui comprend des aliments que vous aimez manger tout en préservant la santé de vos reins.
Régime Dash
DASH (dietary approaches to reduce hypertension) signifie approches diététiques pour arrêter l’hypertension. C’est un régime riche en fruits, légumes, produits laitiers faibles en gras, grains entiers, poisson, volaille, haricots, graines et noix. Il est faible en sodium, en sucres et en sucreries, en graisses et en viandes rouges.
Parlez-en à votre médecin si vous souffrez d’insuffisance rénale. Il vous fera savoir s’il existe certaines raisons pour lesquelles vous ne devriez pas essayer le régime DASH. Ce n’est pas une option si vous êtes sous dialyse.
Limité l’apport du sodium
Ce minéral se trouve naturellement dans de nombreux aliments, surtout dans le sel de table. Le sodium affecte votre tension artérielle. Il aide également à maintenir l’équilibre hydrique de votre corps. Des reins sains contrôlent les niveaux de sodium. Mais si vous souffrez d’insuffisance rénale, du sodium et des liquides supplémentaires s’accumulent dans votre corps. Cela peut causer un certain nombre de problèmes, comme des chevilles gonflées, une pression artérielle élevée, un essoufflement et une accumulation de liquide autour du cœur et des poumons. Vous devez viser moins de 2 g de sodium dans votre alimentation quotidienne.
Essayez ces conseils simples pour réduire le sodium dans votre alimentation :
- Évitez le sel de table et les assaisonnements riches en sodium (sauce soya, sel de mer, sel à l’ail, etc.).
- Cuisinez à la maison – la plupart des fast-foods sont riches en sodium.
- Essayez des épices et herbes à la place du sel.
- Éloignez-vous des aliments emballés, ceux-ci ont tendance à être riches en sodium.
- Lisez les étiquettes lorsque vous magasinez et choisissez des aliments pauvres en sodium.
- Rincer les aliments en conserve (légumes, haricots, viandes et poissons) avec de l’eau avant de servir.
- Limiter le phosphore et le calcium
Vous avez besoin de ces minéraux pour garder vos os sains et forts. Lorsque vos reins sont en bonne santé, ils éliminent le phosphore dont vous n’avez pas besoin. Mais si vous avez une insuffisance rénale, vos niveaux de phosphore peuvent devenir trop élevés. Cela vous expose à un risque de maladie cardiaque. De plus, votre taux de calcium commence à baisser. Pour compenser cela, votre corps le retire de vos os. Cela peut les rendre faibles et plus faciles à casser. Si vous souffrez d’insuffisant rénale à un stade avancé, votre médecin peut vous conseiller de ne pas prendre plus de 1000 milligrammes (mg) de phosphore minéral par jour. Vous pouvez le faire en :
- Choisir des aliments à faible teneur en phosphore (recherchez «PHOS» sur l’étiquette)
- Manger plus de fruits et légumes frais
- Choisir les céréales de maïs et de riz
- Réduire la viande, la volaille
- Limiter les produits laitiers
- Les aliments riches en calcium ont également tendance à être riches en phosphore. Ainsi, votre médecin pourrait vous recommander de réduire les aliments riches en calcium. Il pourrait également vous dire d’arrêter de prendre des suppléments de calcium.
Réduisez votre apport en potassium
Ce minéral aide vos nerfs et vos muscles à fonctionner correctement. Mais lorsque vous souffrez d’insuffisance rénale, votre corps ne peut pas filtrer l’excès de potassium. Lorsque vous en avez trop dans votre sang, cela peut entraîner de graves problèmes cardiaques. Le potassium se trouve dans de nombreux fruits et légumes, comme les bananes, les pommes de terre, les avocats et les melons. Ces aliments peuvent affecter les taux de potassium dans votre sang. Votre médecin vous indiquera si vous devez limiter ce minéral dans votre alimentation. Si tel est le cas, il peut vous recommander d’essayer des aliments à faible teneur en potassium, comme :
- Pommes et jus de pomme
- Canneberges et jus de canneberge
- Fraises, myrtilles, framboises
- Prunes
- Ananas
- Chou
- Chou-fleur bouilli
À mesure que votre insuffisance rénale s’aggrave, vous devrez peut-être apporter d’autres modifications à votre alimentation. Cela pourrait impliquer de réduire les aliments riches en protéines, en particulier les protéines animales. Ceux-ci comprennent les viandes, les fruits de mer et les produits laitiers. Si vous souffrez d’insuffisance rénale à un stade précoce, vous n’avez probablement pas besoin de réduire votre consommation de liquides. Mais si votre état s’aggrave, votre médecin vous indiquera si vous devez également les limiter.
Diététique de l’insuffisance rénale chronique
Étape 1 : Choisissez et préparez des aliments avec moins de sel et de sodium
- Votre alimentation doit contenir moins de 2300 milligrammes de sodium par jour.
- Achetez souvent des aliments frais. Le sodium (une partie du sel) est ajouté à de nombreux aliments préparés ou emballés que vous achetez au supermarché ou au restaurant.
- Faites cuire les aliments à la maison au lieu de manger des aliments préparés, des aliments «rapides», des surgelés et des aliments en conserve plus riches en sodium. Lorsque vous préparez votre propre nourriture, vous contrôlez ce qu’il contient.
- Utilisez des épices, des herbes et des assaisonnements sans sodium à la place du sel.
- Vérifiez la présence de sodium sur l’étiquette de la valeur nutritive des emballages alimentaires. Une valeur quotidienne de 20 pour cent ou plus signifie que l’aliment est riche en sodium.
- Essayez des versions à faible teneur en sodium de dîners surgelés et d’autres plats cuisinés.
- Recherchez les étiquettes des aliments avec des mots comme sans sodium ou sans sel ; ou faible, réduit ou pas de sel ou de sodium ; ou non salé ou légèrement salé.
Étape 2 : Mangez la bonne quantité et les bons types de protéines
Lorsque votre corps utilise des protéines, il produit des déchets. Vos reins éliminent ces déchets. Manger plus de protéines que nécessaire peut faire travailler vos reins plus fort.
Mangez de petites portions d’aliments protéinés : les protéines se trouvent dans les aliments d’origine végétale et animale. La plupart des gens consomment les deux types de protéines. Demandez à votre diététicien(ne) comment choisir la bonne combinaison d’aliments protéinés pour vous.
Aliments à base de protéines animales :
- poulet
- Poisson
- Viande
- Des œufs
- Laitier
Une portion cuite de poulet, de poisson ou de viande est d’environ 100g. Une portion de produits laitiers correspond à ½ tasse de lait ou de yogourt ou une tranche de fromage.
Aliments à base de protéines végétales :
- Des légumineuses
- Des oléagineux
- Céréales
Une portion de haricots cuits représente environ ½ tasse et une portion de noix représente ¼ tasse. Une portion de pain est une seule tranche et une portion de riz cuit ou de nouilles cuites représente ½ tasse.
Étape 3 : Choisissez des aliments sains pour votre cœur
Pour empêcher la graisse de s’accumuler dans vos vaisseaux sanguins, votre cœur et vos reins.
- Griller, cuire à la vapeur, rôtir ou faire sauter les aliments au lieu de les faire frire.
- Cuire avec une poêle de cuisson antiadhésif ou une petite quantité d’huile d’olive au lieu de beurre.
- Coupez le gras de la viande et retirez la peau de la volaille avant de la manger.
- Essayez de limiter les graisses saturées et trans. Lisez l’étiquette des aliments.
Aliments sains pour le cœur :
- Coupes de viande maigres
- Volaille sans peau
- Poisson
- Des haricots
- Des légumes
- Des fruits
- Lait, yogourt et fromage faibles en gras ou sans gras
Choisissez des aliments sains pour le cœur pour aider à protéger vos vaisseaux sanguins, votre cœur et vos reins.
Étape 4 : Choisissez des aliments et des boissons contenant moins de phosphore
Pour aider à protéger vos os et vos vaisseaux sanguins. Lorsque vous souffrez d’IRC, le phosphore peut s’accumuler dans votre sang. Trop de phosphore dans votre sang extrait le calcium de vos os, ce qui les rend plus fins, fragiles. Des niveaux élevés de phosphore dans votre sang peuvent également provoquer des démangeaisons cutanées et des douleurs osseuses et articulaires. De nombreux aliments emballés ont ajouté du phosphore. Recherchez du phosphore – ou des mots avec «PHOS» – sur les étiquettes des ingrédients.
Les charcuteries et certaines viandes et volailles fraîches peuvent contenir du phosphore.
Aliments à faible teneur en phosphore
- Fruits et légumes frais
- Pains, pâtes, riz
- Lait de riz (non enrichi)
- Céréales de maïs et de riz
- le citron-lime ou le thé glacé maison…
Aliments plus riches en phosphore
- Viande, volaille, poisson
- Céréales
- Produits laitiers
- Haricots, lentilles, noix
- Sodas / boissons gazeuses
Étape 5 : Choisissez des aliments contenant la bonne quantité de potassium
Pour aider vos nerfs et vos muscles à fonctionner correctement. Des problèmes peuvent survenir lorsque le taux de potassium sanguin est trop élevé ou trop bas. Les reins endommagés permettent au potassium de s’accumuler dans votre sang, ce qui peut causer de graves problèmes cardiaques. Vos choix d’aliments et de boissons peuvent vous aider à réduire votre taux de potassium, si nécessaire. Les substituts du sel peuvent être très riches en potassium. Lisez l’étiquette des ingrédients.
Aliments pauvres en potassium
- Pommes, pêches
- Carottes, haricots verts
- Pain blanc et pâtes
- riz blanc
- céréales de blé
- Jus de pomme, de raisin ou de canneberge
Aliments riches en potassium
- Oranges, bananes et jus d’orange
- Pommes de terre, tomates
- Riz brun et sauvage
- Céréales de son
- Produits laitiers
- Pain et pâtes de blé entier
- Haricots et noix
- Certains médicaments peuvent également augmenter votre taux de potassium.
Menu pour insuffisance rénale
Petit déjeuner
- Thé ou café
- 4 biscottes (avec ou sans sel)
- Lait ou yaourt
Déjeuner
- Crudités ou salade
- Viande
- Féculents
- Légumes verts
- Yaourt
Collation
- 30 g de pain ou 2 biscottes confiture ou miel
Dîner
- Crudités ou potage
- Viande, oeuf ou poisson
- Féculents
- Salade
- Pain
- Fromage blanc
Pour conclure !
Les restrictions alimentaires varient en fonction du stade de la maladie rénale. Par exemple, les personnes qui en sont aux premiers stades de l’insuffisance rénale chronique auront des restrictions alimentaires différentes de celles qui souffrent d’insuffisance rénale terminale ou d’insuffisance rénale.
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale qui nécessitent une dialyse auront également des restrictions alimentaires variables. La dialyse est un type de traitement qui élimine le surplus d’eau et filtre les déchets. La majorité des personnes atteintes d’insuffisance rénale tardive ou terminale devront suivre un régime alimentaire respectueux des reins pour éviter l’accumulation de certains produits chimiques ou nutriments dans le sang.
Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, les reins ne peuvent pas éliminer correctement l’excès de sodium, de potassium ou de phosphore. En conséquence, ils courent un risque plus élevé de taux sanguins élevés de ces minéraux. Un régime adapté aux reins, ou régime rénal, consiste généralement à limiter le sodium et le potassium à 2 000 mg par jour et à limiter le phosphore à 800-1 000 mg par jour.
Les reins endommagés peuvent également avoir du mal à filtrer les déchets du métabolisme des protéines. Par conséquent, les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique aux stades 1 à 4 peuvent avoir besoin de limiter la quantité de protéines dans leur alimentation. Cependant, les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale sous dialyse ont un besoin accru en protéines.
Suivre un régime rénal peut sembler intimidant et parfois un peu restrictif. Cependant, travailler avec votre diététicien(ne) peut vous aider à concevoir un régime rénal adapté à vos besoins individuels.
N’oublier pas de nous rejoindre sur :