sommaire
Beaucoup de gens réussissent à perdre du poids avec le régime 80/20. Ce n’est pas techniquement un plan de perte de poids à grande échelle, mais le régime peut fonctionner pour certaines personnes. Si vous n’aimez pas suivre des régimes alimentaires strictes, et que vous ne voulez pas compter les calories ou les glucides et que vous ne trouvez pas le temps d’équilibrer les macronutriments compliqués, le régime 80/20 pourrait vous convenir.
Le régime 80/20 aborde une alimentation saine avec une méthode de modération : 80 % de choix sains et 20 % de flexibilité pour des options moins saines. Les professionnels de la nutrition soutiennent cette approche, car elle est réalisable pour tous, permet une variété d’aliments et évite les privations.
Donc, vous aimerez probablement les sons de ceci : Le régime 80/20 est un nouveau régime alimentaire qui vous donne la permission de prendre vos aliments préférés tant que vous mangez vraiment sainement le reste du temps.
Régime 80/20 : Comment ça fonctionne ?
Pour suivre la règle des 80/20, vous suivez une alimentation « saines » 80 % du temps et vous vous permettez de profiter de quelques indulgences 20 % du temps.
Pour beaucoup de gens, cela signifie qu’ils mangent bien pendant la semaine et qu’ils se détendent un peu le week-end.
Le régime vous permet de profiter de douceurs de façon régulière sans vous donner l’impression de « tricher » sur votre régime alimentaire. Cela peut être une approche équilibrée d’une alimentation et d’un mode de vie sains pour de nombreuses personnes.
Régime 80/20 : Ce qu’il faut manger ?
Aliments autorisés dans le régime 80/20:
- Grains entiers : Recherchez-les à figurer en premier sur les aliments préparés comme le pain. Ou allez directement à la source avec de la farine d’avoine, du maïs soufflé, du farro, du quinoa ou du riz brun. Essayez de limiter les collations, les gâteaux et les biscuits à base de céréales raffinées comme la farine blanche. Ils peuvent augmenter votre glycémie. Les adultes devraient consommer environ 3 onces de céréales par jour (environ 3 tranches de pain ou 1 ½ tasse de riz).
- Fruits et légumes : Ajoutez des produits frais, en conserve ou surgelés aux salades, ou utilisez-les comme plats d’accompagnement ou même comme entrées. Recherchez beaucoup de couleurs différentes, ce qui signifie beaucoup de nutriments différents. Vous pouvez les cuire à la vapeur, les sauter, les rôtir ou les griller pour changer les saveurs et trouver ce que vous préférez.
- Protéines maigres : Le bœuf, le poulet sont bons, surtout lorsqu’ils sont faibles en gras, mais il est préférable pour votre santé de les varier un peu. Le poisson, les haricots, les pois, les noix, les graines, le soja et les œufs ajoutent une variété de goûts pour votre palais et de nutriments pour votre corps.
- Produits laitiers allégés : Optez pour du lait sans gras, du yogourt, du soja et des laits de noix pour réduire les graisses saturées. Lorsque vous avez des matières grasses laitières, réduisez-les au minimum avec des versions faibles en matières grasses de la crème sure et du fromage.
Conseils et astuces pour réussir régime 80/20
Pour réussir avec le régime 80/20 pour la perte de poids et le maintien du poids, vous devez garder à l’esprit plusieurs considérations.
- N’abusez pas de vos journées de plaisir. N’oubliez pas que même vos 20 % de journées doivent être consommées avec modération. Si vous en faites trop pendant vos jours de congé, vous pouvez prendre du poids.
- Évitez de faire un régime strict les jours où vous mangez « sains ». Si vous faites cela, vous serez plus susceptible de faire des excès le week-end. De plus, le programme ne sera pas durable.
- N’oubliez pas le contrôle des portions. Manger un régime alimentaire complet signifie toujours faire attention à vos portions. Si vous mangez trop d’aliments, même des aliments sains, vous risquez de prendre du poids.
- Faire de l’activité physique. La règle des 80/20 est parfaite pour les personnes qui participent à un programme de sport équilibré et qui sont physiquement actives la plupart (sinon tous) les jours de la semaine. L’exercice physique aide à équilibrer les calories supplémentaires que vous consommez pendant vos jours de 20 %. Si vous n’êtes pas physiquement actif et que vous ne faites pas d’exercice, le déficit calorique créé par le régime peut ne pas être suffisamment important pour créer un changement d’échelle.
Le régime 80/20 peut-il vous aider à perdre du poids ?
À ce jour, il n’y a pas de science derrière le régime 80/20, mais une étude publiée dans Obesity Facts en 2014 atteste de la théorie derrière ce régime. Les chercheurs ont découvert que vous pouvez toujours perdre du poids après de petites folies si vous compensez et mangez sainement la plupart du temps. L’étude ajoute que même si vous ne perdez pas de poids, vous serez en meilleure santé dans l’ensemble et pourriez avoir un risque plus faible de maladies telles que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le cancer.
Parce que le régime 80/20 comprend une alimentation saine et équilibrée avec quelques moments de plaisir, il peut vous aider à perdre quelques kilos si vous l’utilisez pour réduire les aliments qui font grossir et surveiller vos calories. Chaque fois que vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, vous risquez de perdre du poids. Si vous essayez de perdre du poids, suivre un régime seul ne suffit généralement pas pour vous amener là où vous voulez être. Pour aider votre corps à brûler plus de calories que vous n’en absorbez, visez 30 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine.
Nous sommes tous différents. Certaines personnes profitent d’un peu de liberté en fin de semaine, tandis que d’autres préfèrent s’adonner un peu au quotidien. Assurez-vous simplement de parler avec votre médecin ou un diététicien de tout ce que vous décidez. Votre âge, votre sexe, votre poids et votre niveau d’activité jouent tous un rôle dans ce qu’est une alimentation saine pour vous.
Les régimes qui promettent une perte de poids rapide et indolore peuvent fonctionner au début, mais ils restent rarement stables à long terme. Ce qui fonctionne, ce sont les changements de style de vie et le réajustement de votre façon de penser à la nourriture. Le régime 80/20 aborde à la fois les aspects physiques et mentaux de la perte de poids et pourrait être une méthode raisonnable et durable pour perdre du poids et rester en bonne santé.
Si vous cherchez un moyen de maintenir de saines habitudes alimentaires dans votre maison, pensez au régime 80/20. Pour de nombreux mangeurs sains, c’est le régime de choix car il permet à la fois équilibre et indulgence.
Si vous voulez perdre du poids, vous devrez peut-être ajuster la règle des 80/20 à un régime 90/10 pour voir les résultats. Après avoir perdu du poids, vous pourrez peut-être revenir au plan 80/20 pour l’entretien, car il est simple à suivre à long terme.
Rejoignez nous sur Facebook et Instagram :