Site icon INFO Diététique

Comment contrôler vos portions alimentaires pour maigrir ? : Avantages, Astuces, et Menu type

‘’Mangez sainement, mangez en bonne quantité’’

Le contrôle des portions alimentaires est très important, surtout lorsque nous nous essayons de perdre du poids.

Trop souvent, nous avons tendance à manger tout ce qui est disposé dans l’assiette devant nous, sans penser à la quantité de nourriture que nous consommons. La suralimentation peut provenir de l’ennui ou d’émotions. Cela peut également se produire en étant présenté avec une large sélection de produits alimentaires. Compte tenu de ces déclencheurs, surveiller la taille de sa portion alimentaire devient impératif. ‍ Manger de manière adéquate, mais pas excessivement, peut prévenir et contrôler l’apparition de diverses maladies débilitantes telles que les troubles hypertensifs, le diabète, la prise de poids et la perte de poids involontaire.

Que vous souhaitiez perdre quelques kilos ou simplement maintenir un poids santé, manger des portions appropriées est aussi important que de manger les bons aliments. Une portion est la quantité que vous consommée d’un aliment particulier. Le contrôle de la taille des portions aide à contrôler les portions totales mangées dans un repas.

Qu’est-ce qu’une taille de portion alimentaire ?

La taille des portions est définie comme la quantité d’aliments que l’on met dans son assiette pour un seul repas. Assez souvent, nous nous servons des quantités sensiblement équivalentes à une seule portion, alors qu’en réalité elles peuvent être composées de plusieurs portions. Essentiellement, le contrôle des portions consiste à manger des portions adéquates à son besoin d’aliments sain et variés, par exemple une portion de riz  est environ 100g à 150g.

Quels sont les avantages du contrôle des portions alimentaires?

Le contrôle des portions est important car il vous permet d’avoir une idée précise du nombre de calories que vous consommez. De cette façon, vous mangez ce dont votre corps a besoin, au lieu d’en abuser sans réfléchir.

Astuces pour réduire vos portions alimentaires

Manger des portions alimentaires appropriées peut sembler difficile, mais il existe des moyens simples de faciliter les choses.

Comment pouvons-nous connaître la taille des portions à la maison?

Pesez vos aliments avec une balance alimentaire! Apprenez à quoi ressemble une portion de céréales ou combien représentent 150g de poulet. Les  balances de cuisine numériques peuvent vous aider à surveiller la taille de vos portions et à mesurer les ingrédients de vos recettes. Il peut être difficile de déterminer quelle échelle répondra le mieux à vos besoins. La préparation des repas pour une famille nécessiterait une échelle de capacité plus élevée par rapport à quelqu’un qui surveille les glucides ou qui compte des macros peut faire mieux avec une échelle de nutrition plus avancée.

Exemple de tableau de régime de contrôle des portions

Utiliser la méthode du contrôle de portion alimentaire pour maigrir : Les calories que vous devez consommer (en fonction de vos besoins) seront différentes, mais l’idée de planification des repas restera la même. Voici un menu type adéquat au besoin détaillé avec portion alimentaire par repas:

RepasCE QU’IL FAUT MANGER
Tôt le matin (6h30 du matin)1 tasse d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron vert
Petit déjeuner (7h15 – 7h30)1 banane + 1 tasse de thé vert + 2 œufs durs entiers + 1 tranche de pain de blé + 4 amandes
En milieu de matinée (10h00 – 10h30)1 fruit
Le déjeuner (12h30 – 13h00)Wrap aux dés de poulet et salade (125g de poulet, huile d’olive, épices, 1 petit wrap de farine complète / salade : laitue, 2 tomates, poivron vert, oignon ricotta, vinaigrette)
Collation du soir (15h30 – 16h00)1 tasse de thé vert + 1 biscuit multigrain
Ou
1 tasse de café noir + 1 petit bol de pop-corn non salé
Dîner (19h00 – 19h30)150 de poisson / poitrine de poulet grillé + 1 bol moyen de légumes + ½ tasse de riz / quinoa cuit + 1 yaourt avant le coucher
Ou
½ tasse de haricots noirs cuits + 1 bol moyen de légumes + ½ tasse de riz / quinoa cuit + 1 tasse de thé à la camomille chaude avant le coucher

Conseil Infodietetique !

Manger moins de calories ne signifie pas forcément avoir faim. Ces conseils simples peuvent vous aider à contrôler les portions de nourriture sans avoir faim.

N’oublier pas de nous rejoindre sur :

Quitter la version mobile