Uncategorized

Les aliments qui vous fatiguent et drainent votre énergie

CONTENU SPONSORISÉ

Arrivez-vous à ce point de la journée où votre niveau d’énergie commence à chuter, et vous n’avez aucune idée de pourquoi vous vous sentez si fatigué malgré les huit heures de sommeil de la nuit dernière ? Eh bien, ce n’est peut-être pas dû au fait de fermer les yeux, mais en fait à la nourriture que vous mettez dans votre corps.

Il est normal que votre niveau d’énergie augmente et diminue légèrement au cours de la journée.

Une variété de facteurs peuvent affecter ce flux et reflux naturel. Ceux-ci incluent les niveaux de sommeil et de stress, votre niveau d’activité physique et les aliments que vous mangez.

Nous vous citons sur cette article d’infodietetique des informations pratique pour vous aider à savoir quels aliments vous devez éviter si vous voulez faire toutes vos taches durant la journée avec efficacité:

Contenu sponsorisé
  • Céréales raffinées : Les aliments contenant des céréales raffinées telles que la farine blanche ont généralement un index glycémique élevé (aliments qui affectent la glycémie et les niveaux d’insuline). La plupart des céréales contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, du sucre et des glucides raffinés. Le sucre a été lié à la fatigue chronique. Cependant, les céréales transformées telles que celles que l’on trouve dans le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc peuvent en fait causer plus de mal que de bien en ce qui concerne votre niveau d’énergie. En revanche, les grains entiers vous aident à réguler votre glycémie et à maintenir votre énergie constante tout au long de la journée.

  • Boissons au café : Votre boisson préférée achetée dans un café contiendra généralement une tonne de sucre et de sirop, ainsi que des colorants, des arômes, des conservateurs et des sulfites artificiels. Lorsqu’il est consommé avec modération, le café peut avoir des effets physiques et mentaux positifs. Trop de caféine peut également affecter négativement la qualité de votre sommeil, ce qui peut réduire votre niveau d’énergie à long terme.

  • Boissons énergisantes : Il est indéniable que les boissons énergisantes peuvent vous fournir un regain d’énergie à court terme. De nombreuses boissons énergisantes contiennent des quantités élevées du sucre parfois jusqu’à 10 cuillères à café (52 grammes) par récipient. De plus, certaines recherches montrent que les boissons énergisantes peuvent réduire la durée et la qualité du sommeil. Si cela se produit trop fréquemment, attendez-vous à ce que cela réduise votre niveau d’énergie.

  • Aliments frits et fast-foods : Les aliments frits et les fast-foods peuvent également drainer votre énergie. C’est parce qu’ils sont généralement riches en graisses et pauvres en fibres, deux facteurs qui peuvent ralentir votre digestion. Une digestion plus lente peut réduire la vitesse à laquelle les nutriments énergisants pénètrent dans le corps, retardant l’augmentation d’énergie à laquelle vous pouvez généralement vous attendre après un repas. De plus, les aliments frits et les fast-foods ont tendance à être pauvres en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. Les aliments riches en nutriments aident à augmenter et à maintenir votre niveau d’énergie, mais manger trop souvent des aliments frits et des fast-foods peut les déplacer de votre alimentation. Consommer trop d’aliments gras à la fois peut également vous faire vous sentir trop rassasié. Dans certains cas, cela peut réduire votre énergie ou votre désir de faire quoi que ce soit pendant les prochaines heures. Alors que les graisses saines telles que l’huile d’olive et l’avocat peuvent aider notre énergie.

  • Boissons gazeuses : Elles contiennent beaucoup de sucre (ou d’édulcorants artificiels si c’est un régime). Boire ces boissons régulièrement peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement du cerveau et les processus de réflexion.

  • Aliments faibles en calories : À l’heure des collations, certaines personnes optent pour des versions hypocaloriques de leurs aliments préférés, croyant qu’elles constituent le choix le plus sain. Cependant, inclure trop de ces aliments dans votre alimentation peut vous amener à manger un nombre insuffisant de calories tout au long de la journée, ce qui peut réduire considérablement votre niveau d’énergie. Les calories que vous consommez couvrent également l’énergie que vous dépensez pour bouger tout au long de la journée, y compris les calories que vous brûlez en faisant de l’exercice.

En résumer !

Manger et boire sont généralement considérés comme des moyens efficaces pour augmenter votre niveau d’énergie. Cependant, ce que vous mangez compte. Plus précisément, les aliments et boissons énumérés ci-dessus sont plus susceptibles de vider votre réservoir d’énergie. Il est peu probable que la consommation de ces aliments avec modération ou de façon peu fréquente ait des effets négatifs à long terme. Cependant, si vous avez constamment des niveaux d’énergie bas, il peut être avantageux d’éviter complètement ces aliments.

N’oubliez de nous rejoindre sur Facebook et Instagram

Je suis votre diététicienne Ecoute, bienveillance et respect de vos habitudes sont des valeurs auxquelles je tiens particulièrement et que j’applique au quotidien afin de vous permettre d’atteindre sereinement et durablement vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *