Site icon INFO Diététique

CONSTIPATION Que faire ? Cause,Remède et traitement naturel

CONSTIPATION Que faire ? Cause,Remède et traitement naturel.

Une mauvaise alimentation provoque souvent de la constipation. Alors que faire en cas de constipation ? Quel remède et traitement naturel possible ?

En générale, des fibres alimentaires et un apport adéquat en eau sont nécessaires pour aider à garder les selles molles. Et alors pour savoir plus, lisez bien les recommandations !

Image Credit:menmomhealth

C’est quoi la constipation ?

La constipation est une selle peu fréquente ou un passage difficile des selles qui persiste pendant plusieurs semaines ou plus.

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique. Lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués, on parle de constipation chronique.

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela survient s’il y a moins de 3 selles par semaine. La constipation est généralement décrite comme ayant moins de trois selles par semaine.

Symptômes

Les signes et symptômes de la constipation comprennent :

La constipation peut être considérée comme chronique si vous avez présenté au moins deux de ces symptômes au cours des trois derniers mois.

Causes de la constipation

La constipation survient le plus souvent lorsque les déchets ou les selles se déplacent trop lentement dans le tube digestif ou ne peuvent pas être éliminés efficacement du rectum, ce qui peut rendre les selles dures et sèches. La constipation a de nombreuses causes possibles :

Facteurs de risque de la constipation

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de constipation chronique comprennent :

Complications

La constipation peut entraîner des complications. De grosses selles dures peuvent étirer l’anus et entraîner une déchirure de la peau.

Que faire, remède et traitement naturel

Les conseils peuvent vous aider à éviter de développer une constipation :

Changer votre alimentation et augmenter votre niveau d’activité physique sont les moyens les plus simples et les plus rapides pour traiter et prévenir la constipation. Essayez également les techniques et remède contre la constipation suivante :

Quels remèdes naturels soulagent et traitent la constipation ?

Remèdes naturels pour soulager la douleur et arrêter la constipation :

Les pruneaux et le jus de pruneaux sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter la constipation légère. Il n’y a aucune preuve que les effets stimulants doux des pruneaux ou du jus de pruneaux endommagent le côlon.

Grain de lin : Grâce à leur teneur exceptionnelle en fibres (27,3 g pour 100 g), les graines de lin sont des aliments incontournables pour soulager la constipation. Comme le psyllium, les graines de lin contiennent du mucilage qui gonfle et devient visqueux dans l’intestin. Elles sont excellentes pour favoriser l’évacuation des selles. On peut intégrer les graines de lin à de nombreuses recettes salées ou sucrées. Leur petit goût de noisette s’associe parfaitement aux céréales du petit déjeuner, aux gâteaux, aux pains… Vous pouvez également écraser grossièrement 1 cuillère à café de graines de lin que vous mélangerez à 150 ml d’eau pour permettre au mucilage de gonfler. Laissez poser une nuit et buvez le tout le lendemain matin.

Graines de chia : sont composées jusqu’à 40% de fibres ! Vous comprenez donc pourquoi elles sont de si précieux laxatifs naturels… Elles sont aussi une source intéressante de magnésium et de vitamine B9 qui aide à soulager la constipation en stimulant la formation d’acides digestifs. Les graines de chia peuvent se consommer de plusieurs façon : mélangées à un yaourt, une salade, une soupe.

n’oublier pas de nous rejoindre sur :

Quitter la version mobile