sommaire
CONSTIPATION Que faire ? Cause,Remède et traitement naturel.
Une mauvaise alimentation provoque souvent de la constipation. Alors que faire en cas de constipation ? Quel remède et traitement naturel possible ?
En générale, des fibres alimentaires et un apport adéquat en eau sont nécessaires pour aider à garder les selles molles. Et alors pour savoir plus, lisez bien les recommandations !
C’est quoi la constipation ?
La constipation est une selle peu fréquente ou un passage difficile des selles qui persiste pendant plusieurs semaines ou plus.
La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique. Lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués, on parle de constipation chronique.
La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela survient s’il y a moins de 3 selles par semaine. La constipation est généralement décrite comme ayant moins de trois selles par semaine.
Symptômes
Les signes et symptômes de la constipation comprennent :
- moins de trois selles par semaine
- Avoir des selles grumeleuses ou dures
- S’efforcer d’avoir des selles
- Sentiment qu’il y a un blocage dans votre rectum qui empêche les selles
- Sentiment que vous ne pouvez pas vider complètement les selles de votre rectum
La constipation peut être considérée comme chronique si vous avez présenté au moins deux de ces symptômes au cours des trois derniers mois.
Causes de la constipation
La constipation survient le plus souvent lorsque les déchets ou les selles se déplacent trop lentement dans le tube digestif ou ne peuvent pas être éliminés efficacement du rectum, ce qui peut rendre les selles dures et sèches. La constipation a de nombreuses causes possibles :
- Régime pauvre en fibres, en particulier les régimes riches en viande, lait ou fromage
- Déshydratation
- le manque d’exercice
- voyage ou autres changements de routine
- grossesse
- Blocages dans le côlon ou le rectum qui peuvent ralentir ou arrêter le mouvement des selles.
- Les problèmes neurologiques peuvent affecter les nerfs qui provoquent la contraction des muscles du côlon et du rectum et le déplacement des selles dans les intestins. Les causes incluent (Sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, Accident vasculaire cérébral)
- Difficulté avec les muscles impliqués dans l’élimination. Ces problèmes peuvent inclure (L’incapacité à détendre les muscles pelviens pour permettre un mouvement de l’intestin, Muscles pelviens qui ne coordonnent pas correctement la relaxation et la contraction, Affaiblissement des muscles pelviens)
- Les hormones aident à équilibrer les liquides dans votre corps. Les maladies et affections qui perturbent l’équilibre des hormones peuvent entraîner la constipation, notamment : Diabète, hyperthyroïdie, Grossesse, thypothyroïdie)
Facteurs de risque de la constipation
Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de constipation chronique comprennent :
- Être déshydraté
- Une alimentation pauvre en fibres
- Faire peu ou pas d’activité physique
- Prendre certains médicaments, y compris certains antidépresseurs ou des médicaments pour abaisser la tension artérielle
- Avoir un problème de santé mentale comme une dépression ou un trouble de l’alimentation
Complications
La constipation peut entraîner des complications. De grosses selles dures peuvent étirer l’anus et entraîner une déchirure de la peau.
- Ces fissures annales peuvent se révéler très douloureuses.
- des selles vraiment très difficiles à expulser peuvent provoquer un prolapsus rectal quand une petite partie de la paroi intestinale fait saillie hors de l’anus et doit être fixée de nouveau à l’intérieur du corps.
- Des efforts de défécation intenses et prolongés dus à une constipation chronique pourraient causer des hémorroïdes
- Ballonnements
- Incontinence fécale
- Occlusion intestinale
- Fécalome
- Syndrome de l’intestin irritable
- Côlon irritable
- Sang dans les selles
Que faire, remède et traitement naturel
Les conseils peuvent vous aider à éviter de développer une constipation :
Changer votre alimentation et augmenter votre niveau d’activité physique sont les moyens les plus simples et les plus rapides pour traiter et prévenir la constipation. Essayez également les techniques et remède contre la constipation suivante :
- Les aliments riches en fibres sont généralement fabriqués à partir de plantes. Les fibres se présentent sous des formes solubles et insolubles.
- Les fibres soluble peut se dissoudre dans l’eau et crée un matériau doux semblable à un gel lors de son passage dans le système digestif. Présentes dans le son d’avoine, l’orge, les noix, les graines, les haricots, les lentilles et les pois, ainsi que certains fruits et légumes. Ils absorbent l’eau et forment une pâte de type gel, qui adoucit vos selles et améliore la consistance.
- Les fibres insolubles conservent la majeure partie de leur structure lors de leur passage dans le système digestif. Les deux formes de fibres se joignent aux selles, augmentant leur poids et leur taille tout en les ramollissant. Cela facilite le passage dans le rectum. Présentes dans le son de blé, les légumes et les grains entiers. Ils ajoutent du volume à vos selles et sont censés les aider à passer plus rapidement et facilement à travers votre système digestif.
- Incluez beaucoup d’aliments riches en fibres dans votre alimentation, y compris des haricots, des légumes, des fruits, des céréales à grains entiers
- Limitez d’aliments à faible teneur en fibres comme les aliments transformés et les produits laitiers et carnés.
- Buvez beaucoup de liquides.
- Restez aussi actif que possible et essayez de faire régulièrement de l’activité physique.
- Essayez de gérer le stress
- N’ignorez pas l’envie de faire des selles.
- Réduisez le lait. Les produits laitiers peuvent constiper certaines personnes.
- Chaque jour, buvez 1 1/2 à 2 litres de liquides non sucrés et ne contient pas de caféine, pour hydrater le corps.
- Ajoutez des suppléments de fibres à votre alimentation si nécessaire. N’oubliez pas de boire beaucoup de liquides, car les liquides aident les fibres à travailler plus efficacement.
- Utilisez les laxatifs. Votre médecin peut vous prescrire des laxatifs ou des lavements pendant une courte période pour ramollir vos selles. N’utilisez jamais de laxatifs pendant plus de deux semaines sans en parler à votre médecin. Votre corps peut devenir dépendant d’eux pour le bon fonctionnement du côlon.
- Envisagez d’ajouter des probiotiques à votre alimentation, comme ceux que l’on trouve dans le yogourt et le kéfir.
Quels remèdes naturels soulagent et traitent la constipation ?
Remèdes naturels pour soulager la douleur et arrêter la constipation :
Les pruneaux et le jus de pruneaux sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter la constipation légère. Il n’y a aucune preuve que les effets stimulants doux des pruneaux ou du jus de pruneaux endommagent le côlon.
Grain de lin : Grâce à leur teneur exceptionnelle en fibres (27,3 g pour 100 g), les graines de lin sont des aliments incontournables pour soulager la constipation. Comme le psyllium, les graines de lin contiennent du mucilage qui gonfle et devient visqueux dans l’intestin. Elles sont excellentes pour favoriser l’évacuation des selles. On peut intégrer les graines de lin à de nombreuses recettes salées ou sucrées. Leur petit goût de noisette s’associe parfaitement aux céréales du petit déjeuner, aux gâteaux, aux pains… Vous pouvez également écraser grossièrement 1 cuillère à café de graines de lin que vous mélangerez à 150 ml d’eau pour permettre au mucilage de gonfler. Laissez poser une nuit et buvez le tout le lendemain matin.
Graines de chia : sont composées jusqu’à 40% de fibres ! Vous comprenez donc pourquoi elles sont de si précieux laxatifs naturels… Elles sont aussi une source intéressante de magnésium et de vitamine B9 qui aide à soulager la constipation en stimulant la formation d’acides digestifs. Les graines de chia peuvent se consommer de plusieurs façon : mélangées à un yaourt, une salade, une soupe.
n’oublier pas de nous rejoindre sur :