Si vous voulez éviter le grignotage entre les repas, la première étape peut être de comprendre pourquoi vous grignotez autant. Si vous avez faim, vous devrez peut-être manger plus au déjeuner et au dîner afin de pouvoir passer au prochain repas sans grignoter. Si vous grignotez, alors vous devez peut-être réorganiser votre environnement.
Voici quelques conseils pour vous aider à éviter le grignotage entre les repas et à maintenir vos habitudes alimentaires saines.
Conseil pour éviter le grignotage
- Comprenez pourquoi vous grignotez : est-ce que vous avez faim, ou vous vous ennuyez, ou vous êtes stressé, etc. Demandez-vous si vous pourriez manger un repas complet maintenant. Si la réponse est non, vous n’avez probablement pas faim. Si la réponse est oui, prenez une collation saine peu calorique.
- Planifier vos repas et vos collations peut vous aider à gérer votre apport alimentaire et à éviter la faim : Planifiez et profitez d’une gâterie hebdomadaire! De cette façon, vous pourrez déguster quelques biscuits tout en évitant une semaine pleine de sucre. Si vous avez des extras, n’hésitez pas à congeler et à déguster dans les semaines à venir.
- Manger des repas réguliers vous évitera d’avoir trop faim et vous aidera à gérer vos fringales et vos impulsions alimentaires. Inclure des protéines à chaque repas peut réduire les fringales et les repas nocturnes. Les protéines sont connues pour vous rassasier plus longtemps.
- Restez hydraté et gardez de l’eau à portée de main lorsque vous avez envie de grignoter ! Parfois, les corps confondent soif et faim. Ajoutez des agrumes frais, des baies ou des légumes comme des concombres pour le mélanger. C’est une excellente alternative au jus ou au soda.
- Répartissez vos collations par portion. Par exemple, dégustez un carré de chocolat noir avec une demi-tasse de raisins et mettez-les dans une assiette pour éviter d’en abuser. Vous trouverez d’autres idées de collations saines sur notre site.
- Ne gardez pas de collations comme des bonbons et des croustilles dans votre espace de travail et assurez-vous de disposer d’alternatives nutritives pour les moments où vous avez vraiment faim.
- Si vous grignotez parce que vous vous ennuyez ou que vous êtes stressé, essayez d’aller vous promener, de faire de l’exercice ou peut-être même d’appeler ou d’envoyer un texto à un ami. Au lieu de manger, essayez de gérer le stress et l’anxiété en utilisant des techniques de relaxation, des exercices doux ou des étirements.
- Trouvez des moyens plus sains de satisfaire vos envies : Si vous aimez les collations comme les chips à cause du sel ou du croquant, réfléchissez aux options meilleures pour vous qui pourraient offrir la même expérience. Si vous savez que vous êtes un fan de croustillant, par exemple, essayez des bâtonnets de carottes avec du beurre de cacahuète, du céleri avec une poignée d’amandes. De cette façon, si vous allez un peu trop loin, au moins vous mangez des aliments nutritifs.
- Ne faites pas plusieurs tâches en même temps en grignotant : Lorsque vous grignotez, rangez votre téléphone/ordinateur/télévision/livre et passez du bon temps avec votre nourriture. Concentrez-vous sur la mastication et la dégustation. Cela devrait vous aider à vous sentir plus satisfait et conscient de la quantité que vous mangez réellement.
- Méfiez-vous des « aliments dites sains » : Grâce à un marketing intelligent, même les aliments étiquetés comme sains peuvent pousser certaines personnes à trop manger sans réfléchir. Les étiquettes « à faible teneur en matières grasses » sont un excellent exemple, car les aliments faibles en matières grasses ne sont pas nécessairement faibles en calories.
- Avoir une routine pour les heures de repas et de sommeil peut vous aider à arrêter les cycles de comportements malsains. Cela peut aider si vous n’avez pas d’appétit pendant la journée ou si vous avez tendance à vous gaver la nuit.
Solution anti-grignotage : Conseils pour une collation saine
Le grignotage n’est pas nécessairement une mauvaise chose et peut en fait être un bon moment pour booster votre alimentation. Les collations saines peuvent nous fournir de l’énergie et également réduire notre faim entre les repas.
Utilisez des collations planifiées comme astuce anti-grignotage pour augmenter votre apport nutritionnel. Choisissez des fruits frais, des biscuits avec grains entiers, du yaourt faible en gras, des noix et des légumes frais. De cette façon, vous obtiendrez des vitamines, des minéraux et des fibres supplémentaires. Un peu de fromage, un œuf dur ou de la viande maigre conviennent également, mais surveillez la taille de vos portions, car ces aliments sont riches en énergie. Choisissez rarement des barres chocolatées, des biscuits, des gâteaux, des pâtisseries, de la crème glacée et des chips, car ces aliments sont riches en sucre, en gras et en sodium et ne vous fourniront pas d’énergie durable, ce qui peut conduire à plus de grignotages plus tard.
Essayez l’approche de l’alimentation intuitive : L’alimentation intuitive est devenue une pratique importante si vous essayez de changer les comportements liés à l’alimentation. Il n’est pas conçu pour perdre du poids, mais la pratique peut entraîner une amélioration de votre santé globale, de votre énergie et de votre sentiment de bien-être. Certaines personnes constatent qu’elles perdent naturellement du poids lorsqu’elles utilisent la pratique et remplacent des habitudes moins saines. Une alimentation intuitive aide les gens à s’adapter à leurs signaux de faim, ce qui aide à comprendre et à gérer la faim. L’alimentation consciente est un outil couramment utilisé lors de la pratique d’une alimentation intuitive. Une alimentation intuitive peut vous aider à développer une relation plus saine avec la nourriture. Améliorez votre santé, votre esprit et votre corps avec une alimentation intuitive
Conseil Infodietetique!
Le grignotage modéré et contrôlé par portion peut être une habitude saine tant que vous ne consommez pas trop de calories quotidiennes provenant des collations. Manger quand vous n’avez pas faim ou quand vous n’avez pas besoin d’énergie peut conduire à une prise de poids, mais vous ne voulez pas non plus attendre d’être absolument affamé pour manger.
Essayez de manger des portions modérées à intervalles réguliers tout au long de la journée. Cela vous aidera à rester satisfait et à éviter de manger sans réfléchir ou d’autres comportements alimentaires qui ne vous aideront pas à répondre à vos besoins nutritionnels et à vos objectifs de mise en forme.
N’oublier pas a nous rejoindre sur Facebook et Instagram