sommaire
Définition
Une carence en vitamine D signifie que vous n’avez pas assez de vitamine D dans votre corps. La vitamine D est unique parce que votre peau la produit en utilisant la lumière du soleil. Les personnes à la peau claire et les plus jeunes transforment bien mieux le soleil en vitamine D que celles qui ont la peau plus foncée et qui ont plus de 50 ans.
Quels sont les effets sur la santé d’une carence en vitamine D?
Obtenir suffisamment de vitamine D peut également jouer un rôle en vous aidant à rester en bonne santé en vous protégeant contre les conditions suivantes et en aidant éventuellement à les traiter. Ces conditions peuvent inclure:
- Maladie cardiaque et hypertension artérielle.
- Diabète.
- Infections et troubles du système immunitaire.
- Tombe chez les personnes âgées.
- Certains types de cancer, comme les cancers du côlon, de la prostate et du sein.
- La sclérose en plaques.
Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?
La vitamine D est l’une des nombreuses vitamines dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Cette vitamine a de nombreuses fonctions, notamment:
- Garder des os solides: Avoir des os sains vous protège de diverses conditions, y compris le rachitisme. Le rachitisme est un trouble qui provoque chez les enfants des os faibles et mous. Elle est causée par un manque de vitamine D dans le corps. Vous avez besoin de vitamine D pour que le calcium et le phosphore puissent être utilisés pour construire les os. Chez les adultes, avoir des os mous est une condition appelée ostéomalacie.
- Absorber le calcium: la vitamine D, associée au calcium, aide à construire les os et à garder les os forts et sains. La faiblesse des os peut entraîner l’ostéoporose, la perte de densité osseuse, qui peut entraîner des fractures. La vitamine D, une fois prise par voie orale ou par exposition au soleil, est ensuite convertie en une forme active de la vitamine. C’est cette forme active qui favorise une absorption optimale du calcium de votre alimentation.
- Les glandes parathyroïdes stimulent l’absorption du calcium pour l’équilibrer dans le sang en communiquant avec les reins, l’intestin et par le biais de la vitamine D.
Qu’est-ce qui cause une carence en vitamine D?
Une carence en vitamine D peut survenir à cause de plusieurs facteurs :
- Régime alimentaire : les personnes qui ne mangent pas suffisamment d’aliments riches en vitamine D, y compris les produits laitiers enrichis et les céréales, peuvent avoir de faibles niveaux de vitamine D.
- Facteurs liés au mode de vie : Certaines personnes passent peu de temps à l’extérieur. Ces personnes ont moins de chances d’exposer leur peau au soleil. Il est recommandé aux personnes qui utilisent beaucoup de crème solaire ou qui portent des vêtements qui couvrent le corps d’inclure des sources de vitamine D dans leur alimentation.
- Facteurs géographiques : les personnes vivant dans certaines parties du monde – le nord du Canada et l’Alaska, par exemple – peuvent avoir moins accès aux rayons UVB du soleil, surtout en hiver. Les personnes qui vivent dans un climat chaud peuvent également être à risque, car elles essaient souvent d’éviter la chaleur et la forte lumière du soleil en restant à l’intérieur.
- Pollution : Les particules dans l’air peuvent bloquer les rayons UVB et les empêcher d’atteindre la peau. Les personnes qui vivent dans des zones très polluées sont également plus susceptibles d’éviter de passer du temps à l’extérieur.
- Problèmes d’absorption : la maladie de Crohn, la maladie cœliaque et d’autres affections peuvent affecter la façon dont les intestins absorbent les nutriments, y compris la vitamine D.
- Médicaments : Certains médicaments réduisent la capacité du corps à absorber ou à synthétiser la vitamine D. Il s’agit notamment des stéroïdes et de certains médicaments pour abaisser le cholestérol, entre autres.
- Tabagisme : Les niveaux de carence semblent être plus élevés chez les fumeurs. Certains experts ont suggéré que le tabagisme pouvait affecter le gène qui active la production de vitamine D-3 dans le corps.
- Obésité : un indice de masse corporelle supérieur à 30 est associé à des niveaux de vitamine D. Les cellules adipeuses maintiennent la vitamine D isolée afin qu’elle ne soit pas libérée. Une carence en vitamine D est plus probable chez les personnes obèses. L’obésité oblige souvent à prendre des doses plus importantes de suppléments de vitamine D afin d’atteindre et de maintenir des niveaux D normaux.
- Type de peau : Les personnes à la peau plus foncée ont besoin d’une plus grande exposition au soleil pour produire de la vitamine D que celles à la peau plus claire. Les personnes à la peau pâle ou ayant des antécédents de cancer de la peau peuvent éviter de s’exposer au soleil pour protéger leur peau des dommages.
- Âge : la capacité de convertir la vitamine D en calcitriol peut diminuer avec l’âge en raison d’une fonction rénale diminuée. En conséquence, l’absorption du calcium diminuera.
- Maladies des reins et du foie: ces maladies réduisent la quantité d’enzyme nécessaire pour transformer la vitamine D en une forme utilisée dans le corps. Le manque de cette enzyme conduit à un niveau insuffisant de vitamine D active dans le corps.
- Lait maternel: le lait maternel d’une femme ne contient qu’une petite quantité de vitamine D. Souvent, les préparations pour nourrissons ne contiennent également qu’une petite quantité de D. Par conséquent, les nourrissons risquent de ne pas recevoir suffisamment de vitamine D. Cela est particulièrement vrai pour les nourrissons qui ne sont nourris qu’au lait maternel.
- Les médicaments qui peuvent causer une carence en vitamine D : Laxatifs, Stéroïdes (comme la prednisone), Médicaments hypocholestérolémiants (tels que la cholestyramine et le colestipol), Médicaments de contrôle des crises (tels que le phénobarbital et la phénytoïne ), Un médicament contre la tuberculose ( rifampicine ), Un médicament amaigrissant ( orlistat ). Informez toujours votre médecin des médicaments que vous prenez et des suppléments de vitamine D ou autres suppléments ou herbes / produits de santé alternatifs que vous prenez.
Quels sont les signes et symptômes d’une carence en vitamine D?
Un manque sévère de vitamine D provoque le rachitisme, qui se manifeste chez les enfants par des schémas de croissance incorrects, une faiblesse musculaire, des douleurs osseuses et des déformations articulaires. Cependant, les enfants qui manquent de vitamine D peuvent également avoir une faiblesse musculaire ou des muscles endoloris et douloureux.
Le manque de vitamine D n’est pas aussi évident chez les adultes. Les signes et symptômes peuvent inclure:
- Fatigue.
- Douleur osseuse.
- Faiblesse musculaire, courbatures ou crampes musculaires.
- Changements d’humeur, comme la dépression.
De combien de vitamine D avez-vous besoin?
Chez les personnes en bonne santé, la quantité de vitamine D nécessaire par jour varie selon l’âge. Le tableau ci-dessous montre les recommandations souvent citées Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Il est important de savoir que ce sont des recommandations générales. Si votre médecin vérifie vos taux sanguins, il ou elle peut recommander des doses plus élevées ou plus faibles en fonction de vos besoins individuels. Si vous souffrez d’ostéoporose, votre médecin pourrait vous suggérer un test sanguin de votre taux de vitamine D. La quantité de supplément de vitamine D peut être personnalisée pour chaque personne, en fonction des résultats. Pour de nombreux patients âgés, un supplément de vitamine D contenant entre 800 et 2000 UI par jour, qui peut être obtenu sans ordonnance, peut être à la fois sûr et bénéfique. Il est important de parler à votre médecin de vos besoins individuels.
Personnes par âge | Apport nutritionnel recommandé (UI / jour) | Apport maximal tolérable (UI / jour) |
Bébés de 0 à 1 an * | 400 | 1 000 |
Enfants de 1 à 8 ans | 600 | 2 500 |
Personnes de 9 à 70 ans | 600 | 4 000 |
Personnes de plus de 70 ans | 800 | 4 000 |
Femmes de 14 à 50 ans, enceintes / allaitantes | 600 | 4 000 |
Quelles sont les sources de vitamine D?
Vous pouvez obtenir de la vitamine D de différentes manières. Ceux-ci peuvent inclure:
- Être exposé au soleil : Environ 15 à 20 minutes trois jours par semaine sont généralement suffisantes.
La lumière du soleil présente des avantages pour la santé. La vitamine D est produite lorsque votre peau est exposée au soleil, ou plutôt aux rayons ultraviolets B (UV-B) émis par le soleil. La quantité de vitamine D produite par votre peau dépend de facteurs tels que: La saison, L’heure de la journée (les rayons du soleil sont les plus puissants entre 10 h et 15 h), La quantité de couverture nuageuse et la pollution atmosphérique, où vous vivez. C’est la lumière UV-B du soleil qui amène votre peau à fabriquer de la vitamine D. La teneur en mélanine de votre peau: La mélanine est un pigment brun-noir dans les yeux, les cheveux et la peau. La mélanine fait bronzer la peau. Plus votre peau est foncée, plus l’exposition au soleil est nécessaire pour obtenir suffisamment de vitamine D du soleil.
- Par les aliments que vous mangez :
La vitamine D n’est pas présente naturellement dans de nombreux aliments. C’est pourquoi certains aliments ont supplémenté de la vitamine D. En fait, les nouvelles étiquettes nutritionnelles des aliments indiquent la quantité de vitamine D contenue dans un aliment particulier. Il peut être difficile, en particulier pour les végétaliens ou les personnes intolérantes au lactose, d’obtenir suffisamment de vitamine D de leur alimentation, c’est pourquoi certaines personnes peuvent choisir de prendre des suppléments. Il est toujours important de manger une variété d’aliments sains de tous les groupes alimentaires. La teneur en vitamines de divers aliments est indiquée dans le tableau suivant.
Teneur en vitamine D de divers aliments
Aliments | Teneur en vitamine D en unités internationales (UI) par portion |
Huile de foie de morue, 1 cuillère à soupe | 1 360 |
Espadon, cuit, 85g | 566 |
Saumon cuit, 85g | 447 |
Thon, en conserve dans l’eau, égoutté, 85g | 154 |
Jus d’orange enrichi en vitamine D, 1 tasse | 137 |
Lait enrichi en vitamines, 1 tasse | 115-124 |
Yaourt, enrichi avec 20% de la valeur quotidienne de vitamine D, 170g | 80 |
Sardines, en conserve dans l’huile, égouttées, 2 sardines | 46 |
Foie, boeuf, cuit, 85g | 42 |
Jaune d’oeuf, 1 gros | 41 |
Céréales, enrichies avec 10% de la valeur quotidienne de vitamine D, 1 tasse | 40 |
Fromage, suisse, 28g | 6 |
N’oublier pas de nous rejoindre sur notre groupe Facebook