sommaire
Les ballonnements sont lorsque votre ventre est gonflé après avoir mangé. Elle est généralement causée par des gaz ou d’autres problèmes digestifs. Les ballonnements sont très courants.
Bien que les ballonnements puissent être le symptôme d’une condition médicale grave, ils sont généralement causés par des comportements et choix alimentaire.
Qu’est-ce que les ballonnements ?
Les ballonnements sont l’un des symptômes les plus fréquemment rapportés associés aux troubles intestinaux fonctionnels. Il est généralement décrit comme une sensation de pression abdominale ou une sensation de tension et de gonflement dans l’abdomen. De nombreuses personnes souffrant de ballonnements reconnaissent souvent avoir une sensation de « ventre gonflé » dans lequel ils voient objectivement une augmentation de la taille abdominale en peu de temps.
Selon l’individu, les ballonnements auront très probablement une apparence ou une sensation différente pour chaque personne. En général, les ballonnements peuvent donner l’impression que votre estomac ou votre zone centrale est pleine, serrée, gazeuse, gonflée physiquement, et en général un inconfort digestive.
Certaines personnes peuvent se sentir gonflé suite à un changement de composition corporelle auquel elles ne sont pas habituées : Cela pourrait être une rétention d’eau pendant les menstruations, une augmentation de la graisse du ventre / un gain de poids ou une consommation excessive d’aliments salés.
Quels sont les autres symptômes des ballonnements?
Les ballonnements s’accompagnent souvent d’autres symptômes tels que :
- Douleurs abdominales plus ou moins fortes
- Sensation d’avoir le ventre gonflé
- Éructations fréquentes
- Vents et flatulences
- Perte d’appétit
- Constipation et/ou diarrhée
- Gargouillis et borborygmes dans l’abdomen
Quelles sont les causes des ballonnements?
Les origines des ballonnements peuvent être assez compliquées et ont tendance à varier d’une personne à l’autre. Il y a quelques choses courantes qui sont considérés comme les cause des ballonnements:
- Constipation : Ceux qui souffrent de constipation signalent également des ballonnements. Car une accumulation de matières fécales et un temps supplémentaire pour que les glucides fermentent dans le gros intestin peuvent imiter la douleur et la pression des ballonnements. En plus des selles elles-mêmes «bloquées», la constipation entraînent une production de gaz plus importante et une incapacité à éliminer efficacement les gaz de l’intestin.
- Accumulation de gaz intestinaux : Des ballonnements peuvent survenir lorsque nous produisons plus de gaz que la normale pendant la digestion. Cela se produit lorsque les glucides non digestibles sont mal décomposés et non absorbés dans l’intestin grêle. En conséquence, la fermentation se produit, produisant du gaz comme résultat.
- Teneur en eau dans l’intestin grêle : Parce que les molécules mal absorbées chez certaines personnes, peuvent entraîner un volume d’eau beaucoup plus important dans le tube digestif, entraînant des sensations de gonflement et de satiété.
- Petite prolifération bactérienne intestinale : Parfois, les patients peuvent développer un excès de bactéries dans leur intestin, entraînant des ballonnements et une distension sévères. Le SIBO « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » Cette pathologie se caractérise par la surreprésentation de certaines bactéries dans l’intestin grêle. Une prolifération qui survient lorsque les bactéries du côlon migrent dans l’intestin grêle. Ce déséquilibre bactérien est à l’origine de la fermentation des aliments, ce qui a plusieurs conséquences, parmi lesquelles l’apparition de troubles digestifs.
- L’aérophagie (avaler trop d’air) : fait travailler l’estomac à vide et peut provoquer des troubles intestinaux. Ce phénomène survient lorsqu’on mange ou on boit trop vite ou avec une paille ou qu’on consomme trop de gomme à mâcher, par exemple.
- Autre cause peut-être provoque des ballonnements :
- Boire des boissons gazeuses,
- Manger trop vite, Ne pas mâcher vos aliments
- Ne pas manger suffisamment de fibres
- Ne pas boire suffisamment d’eau
- Se sentir très stressé
- Tabac
- Manger des portions grandes
- Prendre certains médicaments
- Manger trop tard avant le coucher
Quelle solution ?
Alimentation et ballonnements
Plusieurs facteurs liés à la nutrition sont connus pour avoir un impact sur les ballonnements. Certains changements alimentaires qui aident à réduire les symptômes de ballonnements sont:
- Réduire les aliments riches en graisses dans l’alimentation
- Augmenter les fibres alimentaires pour améliorer le transit intestinal
- Éviter les aliments qui provoquent de gaz tels que les boissons gazeuses et les chewing-gums.
- Manger plus lentement nous aide à bien mâcher nos aliments et signifie que nous n’avalons pas autant d’air. Il aide également à manger régulièrement au lieu d’avoir de longs écarts entre l’apport alimentaire. Attendre trop longtemps pour manger peut souvent signifier mange
- Faire tremper les légumineuses au moins 24 h avant de les faire cuire. r rapidement et trop manger, ce qui peut aggraver les ballonnements.
L’un des facteurs alimentaires les plus répandus associés aux ballonnements est la mauvaise absorption d’un groupe de glucides à chaîne courte appelés FODMAP. La consommation d’aliments contenant ces petites molécules peut entraîner un excès d’eau dans l’intestin, une fermentation conduisant à la production de gaz et une mauvaise clairance des gaz. Un régime pauvre en FODMAP peut être recommandé pour réduire les ballonnements et l’accumulation de gaz.
Mode de vie
- Activité physique : Faire bouger votre corps est un excellent moyen de favoriser naturellement le mouvement dans l’intestin. L’exercice améliore la clairance des gaz de l’intestin.
- Stress : Réduire le stress grâce est un élément clé de la vue d’ensemble de la réduction des symptômes tels que les ballonnements.
- Choisir des vêtements confortables
Médicaments et ballonnements
Les ballonnements peuvent être considérablement réduits grâce à des changements alimentaires et de style de vie chez la plupart des gens. Cependant, les médicaments sont souvent nécessaires comme traitement d’appoint à d’autres changements de style de vie.
Avec les médicaments, il y a des effets secondaires et des facteurs de risque à considérer. Certains médicaments couramment utilisés dans la gestion des ballonnements sont :
- Laxatifs : L’utilisation de laxatifs peut être justifiée si les ballonnements proviennent de la constipation. Il est recommandé de parler à un professionnel de la santé avant de commencer un laxatif pour gérer vos symptômes.
- Antibiotiques : Les antibiotiques peuvent être appropriés si SIBO est suspecté. Votre médecin peut recommander ce traitement si les ballonnements semblent résulter d’un microbiote intestinal altéré.
- Antidépresseurs : Bien que les antidépresseurs améliorent la qualité de vie de nombreux patients, il n’est pas encore clair quel effet ils ont sur les ballonnements. Les études existantes ont montré des résultats contradictoires, certains patients présentant une réduction des ballonnements et d’autres aucun changement significatif.
Les ballonnements sont-ils normaux?
Les ballonnements peuvent également être causés par des problèmes de santé tels que Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI), des intolérances ou des sensibilités alimentaires, la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, le reflux acide, le SOPK, certains types de cancer, la hernie, Helicobacter pylori, l’obstruction intestinale, etc.
Sinon, si les ballonnements vont et viennent, sont soulagés en effectuant une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessus (ou d’autres qui fonctionnent pour vous!), Vous êtes très probablement confronté à un processus normal de digestion. Vous vous demandez peut-être même pourquoi vous êtes gonflé après avoir mangé des aliments sains? C’est normal aussi! Certains aliments entiers sont plus susceptibles de vous causer des gaz ou des ballonnements en raison de leur teneur en amidon, en sucres ou en fibres.
Recommandations pour soulager les ballonnements
- Empêchez les ballonnements avec un intestin sain : Assurez-vous d’incorporer des aliments fermentés naturellement comme la choucroute, le kimchi, le yogourt, le kéfir et le kombucha. Ces aliments sont riches en probiotiques pour garder votre intestin en bonne santé et votre ventre heureux.
- Prenez le temps de vous reposer et de digérer : Donnez à votre corps le temps de digérer, d’absorber et d’assimiler les aliments que vous avez pris pour le dîner avant de manger de nouveau en pleine conscience le matin.
- Boostez votre acide gastrique : Pour vous assurer de bien digérer vos aliments et éviter les ballonnements plus tard, essayez d’avoir 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru dans une petite quantité d’eau à température ambiante 30 minutes avant les repas.
- Evitez de manger lorsque vous êtes distraits, et vous concentrer vraiment sur la tâche à accomplir – Manger. Mâchez bien vos aliments. La mastication est la première étape de la chaîne d’assemblage de la digestion, donc si cela n’est pas bien fait, les autres étapes de la chaîne auront du mal à faire leur travail correctement. Des aliments mal digérés peuvent être un gros déclencheur de ballonnements!
- Gérez vos émotions : Prenez le temps de prendre conscience de vos émotions avant de manger, car manger pendant que vous êtes triste, en colère ou stressé peut mettre le corps en lutte ou en fuite. Ensuite, nous ne digérons pas correctement nos aliments, ce qui peut nous donner des ballonnements et de la douleur.
- Privilégiez des aromates doux : épices et herbes aromatiques (ciboulette, cumin, curcuma et aneth, mais aussi basilic, gingembre, coriandre, cannelle…ou encore la badiane pour soulager les ballonnements et les lourdeurs :
- Buvez en fin de repas des tisanes de fenouil, anis, menthe poivrée, carvi, anis étoilé (badiane) pour limiter les gaz
- Thé au citron et au gingembre : une façon de prévenir et de soulager les ballonnements est de prendre un thé au citron et au gingembre maison. L’ajout de gingembre aide à calmer votre tube digestif, et le citron frais sert de diurétique pour éliminer l’excès de sodium.
- Apprenez à repérer les aliments à l’origine de votre ballonnement. Certains aliments contenants des glucides complexes peuvent favoriser, lors leur digestion, la survenue de gaz à l’origine de ballonnements :
- Chou, Chou-fleur, haricots secs, Crudités, Brocoli, Oignon, pomme, Féculents, Pain
- les aliments contenant du lactose : Lait, Yaourt, Fromage
- Choisir bien ses aliments : Les FODMAP se trouvent dans les aliments contenant du fructose (cerises, pommes et pastèque, miel, sirops de maïs riches en fructose, aliments contenant du lactose (lait de vache / chèvre / mouton, crème glacée, fromages à pâte molle comme le fromage cottage ou la ricotta, le chocolat au lait, crème sure), aliments contenant du fructane (blé, seigle, oignons et ail), aliments contenant du galactane (pois chiches, haricots, pois aux yeux noirs, lentilles et soja) et polyols (cerises, abricots, pêches, prunes et nectarines).
N’oublier pas de nous rejoindre sur :