sommaire
Saviez-vous que vous pouvez remplacer ces 7 ingrédients de préparation des recettes par ces alternatives plus saines ?
Alternatives plus saines
Beurre
Le beurre est délicieux dans les préparations, il permet d’apporter fondant et moelleux, mais doit être consommé avec modération. Mais on peut le remplacer par ces ingrédients plus sain et aussi savoureux :
- La purée de fruits utilisant des pêches, des pommes, des poires ou même de la citrouille est utile pour ajouter de la douceur et des fibres tout en réduisant les calories et aide à maintenir une texture moelleux.
- L’huile végétale avec des acides gras saines comme l’huile d’olive, de noix de coco ou de canola réduit l’utilisation de graisses saturées, de cholestérol et de sodium lors de la cuisson, mais veillez à éviter une texture grasse dans certains produits de boulangerie et tenez compte de la variété de saveurs que les huiles peuvent ajouter à ta nourriture.
- Les avocats riche en de fibres, potassium et vitamine K et peuvent être utilisés comme substituts dans les pâtes à tartiner pour le petit-déjeuner ainsi qu’en pâtisserie.
Sucre
- Le sirop d’érable et le miel sont les premières alternatives qui peuvent vous venir à l’esprit, cependant, il existe quelques autres excellentes alternatives avec une variété d’autres avantages qui pourraient être utiles à votre plat.
- Le sucre complet : celui-ci à subit moins de traitement, il est donc plus intéressant sur le plan nutritionnel riche en zinc, cuivre, magnésium, calcium, potassium et donne un goût de caramel à vos préparations. Enfin il n’est pas nécessaire d’en mettre autant que le sucre car son effet sucrant est plus important. C’est pour cela que dans mes recettes vous verrez rarement un gâteau contenant plus de 50gr de sucre complet.
- La stévia n’a ni glucides ni calories, n’augmente pas la glycémie et est une alternative à faible indice glycémique.
- Le xylitol a peu de calories, et comme la stévia, n’augmente pas le taux de glucose, ce qui signifie qu’il est bon pour les diabétiques.
- Le sirop de riz brun est une alternative utile si vous suivez un régime FODMAP car il ne contient pas de fructose.
- Le sucre de datte a une teneur élevée en potassium et en antioxydants et est une alternative appropriée au sucre brun avec sa texture plus grumeleuse
Des œufs
Voici quelques alternatives végétaliennes pratiques aux œufs:
- La compote de pommes ou la banane est utile pour les pâtisseries, remplacez simplement ¼ tasse par 1 œuf.
- Citrouille, quand 1/3 tasse est cuite et écrasée, elle peut être utilisée pour remplacer 1 œuf. Il est utile de lier et d’humidifier le plat.
- Une cuillère à soupe de graines de lin mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau sont une alternative saine riche en acides gras oméga 3.
- Les graines de chia sont également une alternative saine et une excellente source de protéines, avec 1 cuillère à soupe mélangée dans 3 cuillères à soupe d’eau équivalent à remplacer 1 œuf.
Huile
Tout comme les alternatives aux œufs et au beurre, la compote de pommes et la purée de banane sont de bons substituts à l’huile, en particulier lors de la cuisson. Utilisez ¾ à 1 tasse pour 1 tasse d’huile.
Autres alternatives à l’huile d’olive:
- L’huile de graine de lin est riche en acides gras oméga 3,
- L’huile de pépins de raisin possède des propriétés connues pour pouvoir abaisser le cholestérol.
- Avec l’huile de sésame, la saveur contribue un peu.
- L’huile de coco de plus en plus populaire avec ses nombreuses utilisations autres que la cuisine contient une variété de vitamines E, K et de fer qui sont conservées à des températures élevées.
Sel
Voici quelques excellents moyens d’améliorer votre plat sans sel:
- Les oignons et l’ail sont utiles pour une saveur plus profonde et fonctionnent très bien dans les plats végétaliens et végétariens.
- Les herbes et les épices sont parfaites pour savourer n’importe quel plat, en particulier avec le romarin, le thym, le basilic, la menthe, le cumin, la coriandre, le poivre de Cayenne, le paprika ou l’assaisonnement au piment sans sel, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Le citron, le citron vert, l’orange ou zestes d’agrumes peuvent égayer le goût de nombreux plats. Souvent, les aliments nécessitent de l’acide, pas du sel, donc les agrumes sont parfaits pour ajuster cela.
- Le vinaigre est polyvalent pour de nombreux plats, essayez ces variétés pour vos prochains repas; vinaigre blanc, vinaigre balsamique, cidre de pomme, vinaigre de vin rouge ou blanc.
- Les piments ou les poivrons sont parfaits pour réveiller votre plat et aident à reproduire un plat de haute saison.
Crème
Ces alternatives suivantes sont toutes végétaliennes et géniales à inclure dans de nombreuses recettes.
- La crème de noix de coco est un substitut approprié à la crème épaisse tandis que l’avocat peut aider à fournir une onctuosité alternative aux plats.
- La crème de noix de cajou possède une douceur naturelle qui peut être utile avec des recettes de desserts.
- Le tofu soyeux est polyvalent pour se fondre dans des recettes salées et sucrées.
- Les haricots en purée ont une consistance très similaire à celle des produits laitiers avec peu de saveur, de sorte que la plupart des gens ne sauront pas qu’un substitut a été utilisé.
Farine de blé
La liste non exhaustive des farines sans gluten qu’on peut utiliser comme alternative sont les farines de :
- sarrasin
- riz
- coco
- châtaigne
- pois chiches
- lentille
- mais
- millet
- quinoa
- Les amandes en poudre
N’oublier pas de nous rejoindre sur :