De nombreuses personnes se sentent fatiguées ou épuisées à un moment donné de la journée. Un manque d’énergie pourrait affecter vos activités quotidiennes et vous rendre moins productif. Sans surprise, le type et la quantité de nourriture que vous mangez jouent un rôle essentiel dans la détermination de votre niveau d’énergie pendant la journée. Si vous voulez plus d’énergie, incorporer ces aliments dans votre alimentation est un excellent point de départ. Les régimes qui contiennent une variété d’aliments frais et riches en nutriments peuvent aider à réduire la sensation de fatigue. Même si tous les aliments vous donnent de l’énergie, certains aliments contiennent des nutriments qui pourraient vous aider à augmenter votre niveau d’énergie et à maintenir votre vigilance et votre concentration tout au long de la journée.
Voici une liste des aliments qui ont fait leurs preuves pour aider à promouvoir les niveaux d’énergie :
Aliments anti-fatigue
- Des œufs : Les œufs entiers contiennent beaucoup de nutriments. Un œuf typique contient 7 grammes (g) de protéines. Il fournit également 4 % de l’apport quotidien recommandé en calcium et 6 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. Les œufs sont également une source de graisses, la graisse fournit de l’énergie et aide le corps à absorber les vitamines.
- Poissons gras : Les poissons gras comme le saumon et le thon sont de bonnes sources de protéines, d’acides gras et de vitamines B, ce qui en fait d’excellents aliments à inclure dans votre alimentation. Une portion de saumon ou de thon vous apporte la quantité quotidienne recommandée d’acides gras oméga-3 et de vitamine B12. Il a été démontré que les acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation, qui est une cause fréquente de fatigue.
- Riz brun : Le riz brun est un aliment très nutritif. Comparé au riz blanc, il est moins transformé et conserve plus de valeur nutritionnelle sous forme de fibres, de vitamines et de minéraux. Le riz brun contient des fibres et fournit une grande partie de votre apport quotidien recommandé de manganèse, un minéral qui aide les enzymes à décomposer les glucides et les protéines pour générer de l’énergie. De plus, grâce à sa teneur en fibres, le riz brun a un faible indice glycémique. Par conséquent, il pourrait aider à réguler la glycémie et à favoriser des niveaux d’énergie stables tout au long de la journée.
- Patates douces : En plus d’être délicieuses, les patates douces sont une source d’énergie nutritive pour ceux qui recherchent un coup de pouce supplémentaire. Grâce aux fibres et aux glucides complexes de la patate douce, votre corps les digère lentement, ce qui vous fournit un apport constant d’énergie.
- Banane: Les bananes peuvent être l’un des meilleurs aliments pour l’énergie. Ils sont une excellente source de glucides complexes, de potassium et de vitamine B6, qui peut tous aider à augmenter votre niveau d’énergie.
- Pommes : Les pommes constituent une bonne source de glucides et de fibres. De plus, les pommes ont une teneur élevée en antioxydants. Des recherches ont montré que les antioxydants peuvent ralentir la digestion des glucides. Enfin, il est recommandé de manger des pommes entières pour profiter des bienfaits des fibres de leur peau.
- L’eau : L’eau est indispensable à la vie. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires, y compris la production d’énergie. Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner une déshydratation, ce qui peut ralentir les fonctions corporelles. Boire de l’eau peut vous donner un regain d’énergie et aider à combattre les sensations de fatigue. Vous pouvez éviter la déshydratation en buvant de l’eau même si vous n’avez pas soif. Essayez de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
- Quinoa : Le quinoa est une graine appréciée pour sa teneur élevée en protéines, en glucides et en fibres alimentaires, ainsi que pour ses nombreuses vitamines et minéraux. Même si ce super aliment est riche en glucides, il a un faible indice glycémique, de plus, le quinoa est riche en manganèse, magnésium et folate.
- La farine d’avoine : La farine d’avoine est une céréale à grains entiers qui pourrait vous fournir une énergie durable. Il contient du bêta-glucane, une fibre soluble qui forme un gel épais lorsqu’elle est combinée avec de l’eau. La présence de ce gel dans le système digestif retarde la vidange gastrique et l’absorption du glucose dans le sang. De plus, l’avoine est riche en vitamines et minéraux qui contribuent au processus de production d’énergie. Ceux-ci comprennent les vitamines B, le fer et le manganèse.
- Lentilles : En plus d’être une excellente source de protéines, les lentilles sont une bonne source de nutriments et aident à augmenter les niveaux d’énergie. Les lentilles sont des légumineuses riches en glucides et en fibres. De plus, les lentilles peuvent augmenter votre niveau d’énergie en reconstituant vos réserves de folate, de manganèse, de zinc et de fer.
- Les graines : Les graines, telles que les graines de chia, les graines de lin et les graines de citrouille, pourraient également augmenter votre niveau d’énergie. Ces graines sont généralement riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale. De plus, les graines sont une bonne source de fibres et de protéines. La fibre dans les graines contribue à la digestion lente de leurs nutriments, ce qui entraîne une libération d’énergie.
- Les noix : Les noix peuvent être une excellente collation qui regorge de nutriments pour favoriser l’énergie. La plupart des noix, y compris les amandes, les noix et les noix de cajou, sont connues pour leur haute densité calorique et leur abondance de protéines, de glucides et de graisses saines.
- Conseils de régime général pour avoir plus d’énergie
Il existe également certains comportements généraux liés à l’alimentation qu’une personne peut essayer de maintenir son niveau d’énergie pendant la journée. Ceux-ci inclus:
- éviter de sauter des repas
- manger une collation l’après-midi ou le matin, comme une poignée d’amandes, si les niveaux d’énergie baissent
- respecter les apports caloriques quotidiens recommandés
- rester hydraté avec de l’eau ou d’autres boissons nutritives
Cependant, différentes personnes peuvent réagir différemment à ces stratégies, et quelque chose qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
Faire d’autres changements de style de vie peut également augmenter les niveaux d’énergie tout au long de la journée.
Par exemple, l’exercice régulier peut prévenir la fatigue. Une personne devrait viser à faire de l’activité physique 3 à 5 jours par semaine.
De plus, un bon de sommeil aide le corps à :
- régulation de la température
- maintenir un appétit sain
- garder le système immunitaire fort
- régulation des niveaux d’hormones
Ces avantages peuvent aider à maintenir les niveaux d’énergie tout au long de la journée.
La gestion du stress est une autre façon de lutter contre la fatigue. Au fil du temps, le stress chronique peut provoquer des symptômes tels que la fatigue et l’épuisement.
Mots Infodiététique !
Une grande variété d’aliments peut vous aider à augmenter votre énergie. Qu’ils contiennent des glucides pour une énergie facilement disponible, ou des fibres et des protéines pour une libération d’énergie plus lente, ces aliments peuvent aider à augmenter votre puissance et votre endurance. De plus, bon nombre de ces aliments contiennent des quantités importantes d’autres nutriments, notamment des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
Tous ces composés sont impliqués dans la production d’énergie au sein de vos cellules, et ils offrent tous de nombreux autres avantages pour la santé. Si vous voulez plus d’énergie, incorporer ces aliments dans votre alimentation est un excellent point de départ.
Il est préférable d’éviter les aliments hautement transformés ou sucrés lorsque vous essayez d’augmenter votre niveau d’énergie.
Voir aussi :
N’oublier pas de nous rejoindre sur : Facebook et Instagram .