Diététique,  Nutrition,  RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

MEILLEURS CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION SAINE PENDANT LE RAMADAN

CONTENU SPONSORISÉ

Restez énergique et en bonne santé grâce à ces conseils d’experts sur le jeûne.

Le mois sacré du Ramadan est un mois spécial de l’année pour les musulmans du monde entier. C’est un moment où les musulmans se connectent plus profondément à leur religion, réfléchissent sur eux-mêmes et redonnent à leur communauté. Il existe différents types de musulmans et différentes traditions au sein de la religion. En ce qui concerne le Ramadan, le jeûne est un rituel partagé par presque tous.

Le jeûne pendant le Ramadan implique de ne pas manger de nourriture ou de boire de l’eau entre le lever et le coucher du soleil pendant tout le mois.

Le ramadan offre la récompense de la croissance personnelle et la possibilité d’en apprendre davantage sur notre religion et sur nous-mêmes. Ces récompenses spirituelles nécessitent un travail acharné et un dévouement à la prière, un engagement envers la charité et de la volonté lors du jeûne. Les musulmans suivent un calendrier basé sur le mouvement de la lune. Chaque année, le Ramadan tombe 15 jours plus tôt que le précédent. Selon l’endroit où vous vivez dans le monde, les jours peuvent être courts ou longs.

Le mois commence souvent avec une énergie optimiste et les pratiquants peuvent se fixer de nombreux objectifs spirituels. Cependant, il peut être facile de faiblir lorsque vous essayez de maintenir votre santé tout en jeûnant et en équilibrant vos responsabilités quotidiennes habituelles.

Voici quelques conseils et astuces pratiques pour favoriser un jeûne sûr et réussi pendant le Ramadan.

Ne sautez pas votre repas du matin

Il n’y a que deux occasions de manger pendant le Ramadan: tôt le matin avant le lever du soleil (Suhoor ) et après le coucher du soleil le soir ( Iftar ).

Le repas du matin peut être facile à sauter, car il est difficile d’avoir l’appétit si tôt le matin. Cependant, il est extrêmement important que vous ne sautiez pas ce repas. Les choix alimentaires que vous faites affecteront votre énergie tout au long de la journée. Souvent, les gens se tournent vers les glucides simples pour le repas du matin, mais les glucides simples ne fourniront pas d’énergie à long terme.

Le Suhoor devrait être un repas sain qui vous fournira suffisamment d’énergie pour durer jusqu’à l’Iftar. Choisissez les bons aliments pour vous soutenir pendant le jeûne. Manger des glucides complexes, tels que des fruits et légumes, des haricots, des pois chiches et des lentilles, vous fournira une source d’énergie durable tout au long de la journée.

L’hydratation

L’eau potable est d’une importance vitale et présente de nombreux avantages pour la santé. Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner mauvaise humeur et fatigue accrue. Cela peut affecter les niveaux d’énergie et Mémoire. Le maintien de la consommation d’eau peut également aider à gérer les problèmes de santé chroniques et a un rôle dans la prévention et le traitement des maux de tête, des migraines, calculs rénaux et la constipation, ainsi que le maintien pression artérielle. Il existe également des preuves que rester hydraté réduit l’appétit. Ceci est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas manger toute la journée!

Buvez beaucoup d’eau entre Iftar et Suhoor. Les températures élevées peuvent également vous faire transpirer davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres). Vous pouvez également augmenter votre consommation d’eau en mangeant des aliments hydratants

Mais comment rester hydraté quand on ne peut pas boire d’eau entre le lever et le coucher du soleil?

Utilisez le temps avant le lever et après le coucher du soleil comme une occasion de vous réhydrater et de respecter l’apport en eau recommandé. Gardez une bouteille d’eau à proximité toute la nuit et buvez autant que possible. Il peut également être utile de prêter attention aux aliments que vous mangez. Bien que les sucreries pendant le Ramadan puissent être très tentantes, essayez plutôt de choisir des aliments à forte teneur en eau.

Contenu sponsorisé
 ALIMENTATION SAINE PENDANT LE RAMADAN

Les experts recommande d’intégrer des fruits et légumes remplis d’eau dans votre repas du soir, tels que:

  • tomates
  • concombres
  • courgette
  • des fraises
  • pastèque
  • cantaloup
  • poivron

Si le Ramadan tombe pendant une saison plus chaude, habillez-vous frais et essayez d’éviter le soleil direct. . Évitez les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et le cola, car la caféine peut amener certaines personnes à uriner plus souvent, ce qui peut entraîner une déshydratation. Rappelez-vous également que les boissons gazeuses avec du sucre ajouteront des calories à votre alimentation.

Soyez conscient des portions

Les aliments traditionnels sont très importants pour les musulmans, en particulier pendant le Ramadan. Cependant, il faut essayer toujours de faire attention aux portions, car les aliments culturels peuvent être très gras et lourds. Le Ramadan n’est pas un événement d’une journée, c’est un événement d’un mois.

Bien que rompre le jeûne soit une fête, manger des plats traditionnels tous les soirs n’est peut-être pas la meilleure idée. Après une journée entière à ne pas manger et à avoir faim, la suralimentation est également courante. Cela peut entraîner une fatigue matinale et une prise de poids au cours du mois. Il est recommandé de rompre le jeûne en mangeant une date, des fruits et en buvant de l’eau. Ensuite, faire une pause et de terminer la prière du soir avant de plonger dans la nourriture.

Les sucres naturels du fruit permettront à votre corps de constater que vous avez mangé. Vous n’aurez pas l’impression de mourir de faim et vous êtes moins susceptible de trop manger. Pour le repas du soir, il est recommandé d’utiliser votre assiette comme guide. Essayez de distribuer votre nourriture comme suit:

  • Légumes ou salade: une demi-assiette.
  • Glucides: quart d’assiette. Si vous choisissez de manger des glucides raffinés, veillez à les réduire au minimum.
  • Protéine: quart d’assiette.
  • Faire attention à votre santé

Avoir une maladie chronique ne signifie pas que vous ne pouvez pas jeûner. Cela signifie cependant qu’il est essentiel de planifier à l’avance et de faire les ajustements nécessaires. Si le jeûne aggrave l’état de santé, les patients ne devraient pas jeûner.

Cela comprend les maladies graves comme celles nécessitant une hospitalisation, le diabète qui nécessite un approvisionnement constant en aliments et en boissons pour gérer la glycémie et certains cancers. Les personnes atteintes de maladies courantes telles que le diabète et l’hypertension peuvent encore jeûner tant que leurs conditions sont stables et contrôlées. Cependant, ils devront surveiller de près la glycémie et la tension artérielle, assurer une hydratation adéquate et ajuster le moment de la prise de leurs médicaments. Les experts encourage une relation ouverte et communicative avec votre professionnel de la santé pour vous assurer que vous pouvez jeûner en toute sécurité. Vous devriez également discuter de l’ajustement des médicaments.

Si le jeûne ne correspond pas à votre santé pendant le Ramadan, ne vous inquiétez pas. Le Ramadan peut encore être honoré en rattrapant le jeûne des jours plus tard ou par le biais de la charité.

Suggestions de repas

Suhoor

  • Gruau avec un smoothie laban faible en gras à base de fruits frais
  • Soupe de lentilles avec carottes hachées, céleri et oignon
  • Tisane avec pain complet et huile d’olives avec des olives et dates

Iftar

  • Poulet, cuit au four avec des légumes sautés et servi avec des pois chiches
  • Poisson au four avec légumes rôtis et riz brun
  • Falafel cuit au four servi avec salade grasse, houmous et pain pita

En résumé !

Une fois le ramadan terminé, il peut être difficile de reprendre des habitudes alimentaires régulières. Votre corps s’est peut-être habitué à ne pas manger pendant de longues périodes de la journée et à prendre un repas plus copieux le soir. Si vous avez tendance à grignoter, envisagez plutôt de fixer des heures de repas cohérentes.

Le Ramadan est un moment de célébration et de croissance spirituelle. C’est aussi une période difficile alors que les musulmans entreprennent l’épreuve du jeûne du mois. Suivez ces conseils pour rester énergique tout en jeûnant pendant la journée et en savourant des aliments culturels lorsque le soleil se couche.

N’oublier pas a nous rejoindre sur Facebook et Instagram.

Je suis votre diététicienne Ecoute, bienveillance et respect de vos habitudes sont des valeurs auxquelles je tiens particulièrement et que j’applique au quotidien afin de vous permettre d’atteindre sereinement et durablement vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *