Choisir des aliments plus sains est plus facile que vous ne le pensez. En changeant seulement quelques habitudes alimentaires, vous pouvez faire une grande différence dans votre alimentation.
Apporter de petits changements à votre alimentation est le moyen le plus sain et le plus réalisable de perdre du poids. Votre première étape consiste à manger moins d’aliments riches en calories, en matières grasses, en sel et en sucres et à les échanger par autre chose de plus sain, notamment plus de fruits et de légumes. N’oubliez pas que de petits changements peuvent s’additionner pour faire une grande différence dans votre alimentation.
Les céréales industrialisées, le pain blanc, les sodas, les barres de céréales et les boissons énergisantes sont des exemples d’aliments et de boissons que de nombreuses personnes consomment quotidiennement. Bien que ces produits puissent être pratiques et savoureux, ils peuvent nuire à votre santé s’ils sont consommés régulièrement. Heureusement, des substituts plus sains pour bon nombre de ces articles sont faciles à acheter ou à fabriquer à la maison.
Voici les échanges alimentaires sains pour un mode de vie plus sains.
Buvez de l’eau gazeuse, du thé vert ou de l’eau infusée au lieu du soda : Les effets négatifs sur la santé des sodas et autres boissons sucrées ont été confirmés par des années de recherche scientifique. Par exemple, le soda est associé à un risque accru de diabète, d’obésité, de stéatose hépatique et de syndrome métabolique – un ensemble de symptômes qui incluent une pression artérielle élevée et une glycémie élevée. Bien que de nombreuses personnes pensent que passer au soda light est la meilleure option, cela peut également augmenter votre risque de maladies comme le syndrome métabolique et les accidents vasculaires cérébraux. Si vous buvez régulièrement des sodas, essayez plutôt ces autres boissons gazeuses :
- Eau pétillant aromatisé : Mélangez des tranches de vos fruits préférés dans une bouteille d’eau gazeuse pour un substitut de soda savoureux et sain.
- Thé vert pétillant. Si vous avez envie d’une dose de caféine, des marques de thé vert pétillant. Vous pouvez également faire le vôtre en utilisant cette recette.
Gardez à l’esprit que l’eau plate est votre meilleur pari pour rester hydraté tout au long de la journée.
Essayez des pains à grains entiers, germés ou des alternatives sans céréales au lieu du pain blanc : Beaucoup de gens préfèrent la texture douce et moelleuse du pain blanc aux pains plus consistants comme le blé entier ou le seigle. Pourtant, comme tous les produits céréaliers raffinés, le pain blanc offre peu de valeur nutritive, car il est pauvre en fibres, protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. En tant que tel, l’échanger avec des options plus nutritives peut améliorer votre santé.
Essayez la farine d’avoine, le pudding de chia ou un parfait au yogourt au lieu de céréales sucrées : Un bol de céréales est un petit-déjeuner de base pour de nombreuses personnes. Bien que certaines options soient meilleures que d’autres, la plupart des céréales ont tendance à être riches en sucre et pauvres en macronutriments comme les protéines et les fibres. Pour une alternative plus saine, choisissez l’un des petits déjeuners riches en protéines et en fibres suivants :
- La farine d’avoine est une alternative naturelle aux céréales riche en fibres et en protéines. Essayez d’utiliser de l’avoine nature, roulée ou coupée en acier et des garnitures nutritives comme des baies, des noix, de la noix de coco non sucrée et du beurre de noix
- Pudding de chia. Pour un repas légèrement sucré mais riche en fibres et adapté aux enfants, essayez cette délicieuse recette de pouding au chia riche en protéines ici.
- Parfait au yaourt. Superposez du yaourt grec entier ou nature à 2 % avec des baies fraîches, de la noix de coco non sucrée et des amandes concassées pour un petit-déjeuner copieux.
Choisissez une barre granola saine ou fait maison : Les barres granola sont un choix de collation incontournable pour de nombreuses personnes. Pourtant, les barres granola les plus populaires sont remplies de sucres ajoutés et d’autres ingrédients sucrés, tels que des pépites de chocolat ou des enrobages de bonbons. De plus, vous pouvez essayer une recette de barre granola maison qui est faible en sucre ajouté et utilise des ingrédients sains comme les noix, l’avoine, les graines, la noix de coco et les fruits secs.
Remplacez les bonbons sucrés par des fruits secs, des boules d’énergie ou des fruits enrobés de chocolat noir : Bénéficier d’une gâterie sucrée occasionnelle est parfaitement sain. Néanmoins, manger trop souvent des aliments sucrés comme des bonbons peut augmenter le risque de maladies comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Pourtant, il est facile d’acheter ou de fabriquer de nombreuses alternatives de bonbons naturellement sucrés. Ceux-ci inclus: Fruit sec, Boules d’énergie qui équilibre les ingrédients sucrés avec ceux riches en protéines, Fruit enrobé de chocolat noir, Les smoothies…
Essayez les thés et le café au lieu des boissons énergisantes : Les personnes à la recherche d’un coup de pouce rapide pour leur permettre de passer la journée se tournent souvent vers les boissons énergisantes. Bien que ces boissons puissent augmenter la concentration et la concentration, la plupart contiennent des quantités massives de sucre ajouté et de stimulants. Si elles sont consommées en excès, ces boissons peuvent causer plusieurs problèmes de santé, tels qu’un rythme cardiaque rapide et des dommages aux reins. De nombreuses boissons non sucrées contenant de la caféine font d’excellents substituts aux boissons énergisantes, vous réconfortant sans effets secondaires indésirables. Ceux-ci incluent le thé vert, le thé noir, le thé oolong, et le café. Le thé vert regorge des antioxydants qui peuvent améliorer la santé cardiaque et aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. Pour rester alerte et concentré, vous pouvez également apporter d’autres changements à votre mode de vie, comme dormir plus, avoir une alimentation saine et réduire le stress .
Sautez le jus et mangez entier à la place : Saviez-vous que le jus de fruit n’est en fait que du sucre pur ? Bien sûr, il est fait de fruits, mais il n’ajoute pas vraiment beaucoup de nutriments à votre alimentation. Plutôt que de boire du jus, essayez de manger le vrai fruit. C’est vrai que ce n’est pas tout à fait la même chose, mais vous obtiendrez exactement la même saveur avec le bonus supplémentaire de fibres qui ralentira la conversion du glucose et aidera à réduire votre pic de glycémie.
Choisissez des huiles plus saines : Les huiles hydrogénées doivent disparaître. Ils sont si malsains et toujours dans tellement de produits ! Plutôt que de cuisiner ou de cuire avec des choses comme l’huile de canola, l’huile végétale, l’huile d’olive, etc., utilisez plutôt une huile pressée à froid de haute qualité. Moins raffiné, plus de nutriments, plus facile pour vos artères.
Remplacez les chips par des légumes tranchés, des chips de légumes maison ou des pois chiches rôtis : Avec leur goût salé et leur texture croquante, les chips sont une collation très satisfaisante. Cependant, les légumes frais et tranchés comme le concombre, les carottes, le céleri, les radis fournissent également un croquant satisfaisant. De plus, ils sont chargés de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Associez vos légumes à une sauce riche en nutriments comme du guacamole, du houmous ou une sauce aux haricots noirs pour une collation copieuse et savoureuse.
Résumer Infodietetique !
Comme vous pouvez le voir, faire des échanges sains pour des aliments et des boissons de tous les jours peut être simple et délicieux. De plus, réduire votre consommation d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments en choisissant davantage d’aliments complets peut améliorer considérablement votre santé globale. Essayez quelques-unes des alternatives savoureuses énumérées ci-dessus lorsque vous avez envie d’une collation ou que vous préparez votre prochain repas.