sommaire
Il existe une formule très simple pour construire un système digestif sain : fibres, hydratation et activité physique.
10 aliments riches en fibres pour les enfants
Pourquoi les fibres ?
Il y a beaucoup de raisons d’encourager les fibres dans l’alimentation de votre enfant et de vous assurer d’en consommer aussi ! Pour commencer, les fibres se rassasiante et peuvent aider à prévenir le diabète.
Bien sûr, les avantages les plus évidents de la fibre ont à voir avec la digestion. Associée à une bonne hydratation. Cela prévient et peut même traiter la constipation, de sorte que vous ne vous retrouvez pas au milieu de la nuit avec un enfant en bas âge qui souffre de constipation.
Combien de fibres ?
Il existe différentes recommandations de fibres pour les enfants en fonction des besoinsénergétiques, de l’âge ou du poids. Manger 5 fruits et légumes Un moyen simple de vous assurer que vos enfants consomment suffisamment de fibres est de faire des choix alimentaires sains. Si vos enfants mangent au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour avec d’autres aliments qui sont de bonnes sources de fibres, il n’est vraiment pas nécessaire de compter les grammes de fibres.
Les enfants âgés de 1 à 18 ans devraient consommer entre 14 et 31 grammes de fibres par jour.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment savez-vous quels aliments fourniront les fibres dont ils ont besoin ?
Aliments riches en fibres
Les meilleures sources de fibres sont généralement des aliments entiers. Ces 10 aliments sont d’excellentes sources de fibres et ce sont des aliments que la plupart des enfants mangeront avec plaisir.
- Flocons d’avoine : Commencez la matinée de votre enfant du bon pied avec un bol de flocons d’avoine. Ce truc délicieux comprend environ 4 grammes de fibres par tasse (cuit). Vous pouvez en faire un favori des enfants en ajoutant des choses comme la cannelle, le sirop d’érable et les raisins secs.
- Pommes : Avec 3,6 grammes de fibres dans une petite, une pomme par jour peut vraiment être le chemin à parcourir ! Ajoutez du beurre d’arachide pour 1,6 gramme supplémentaire.
- Popcorn: Trois tasses de pop-corn éclaté emballent 2 grammes de fibres.
- Carottes : faites cuire des mini-carottes à la cannelle contiennent 2,9 grammes de fibres dans chaque 1/2 tasse.
- Bananes : avec 3,1 grammes de fibres dans une banane moyenne, c’est une excellente collation l’après-midi.
- Pain à grains entiers : Le pain de blé entier et à grains entiers contient en moyenne 2 grammes de fibres par tranche, mais vous pouvez facilement en trouver des contenant 3 grammes ou plus de fibres.
- Pâtes entières: Les pâtes à grains entiers contiennent 2 grammes de fibres par 1/2 tasse.
- Poires: Une poire de taille moyenne (avec la peau) fournit 5,5 grammes de fibres!
- Patates douces : Avec 3,8 grammes de fibres dans une patate douce moyenne
- prunes
Y a-t-il des aliments à éviter si votre enfant a tendance à être constipé ? Cela peut dépendre de l’enfant. Certains aliments liés à la constipation :
- Céréales de riz pour bébés. (Ce n’est vraiment pas un premier aliment nécessaire, donc si votre bébé semble constipé, vous pouvez probablement le sauter et passer à des choses comme les légumes et les purées de fruits.)
- Aliments «blancs» raffinés comme le sucre, le riz blanc et les pains blancs
- Fromage et autres produits laitiers
- «Certains enfants sont très sensibles à une consommation excessive de produits laitiers; vous pouvez essayer de limiter cela pour aider à la régulation intestinale », explique Pinkos. «Pour les autres enfants, cela ne semble pas affecter autant.»
Effets Secondaires Possibles D’une Consommation Excessive De Fibres
Les personnes qui consomment des fibres sont moins sensibles aux maladies chroniques (1) . Mais vous ne devriez pas aller trop loin car cela pourrait avoir des résultats négatifs (18) .
Un apport élevé en fibres et en eau peut entraîner de la constipation ou de la diarrhée.
Cela pourrait entraîner une diminution de l’absorption des minéraux, ce qui pourrait nuire à la santé du bébé. Une consommation excessive de fibres peut provoquer des flatulences, des ballonnements, des crampes abdominales et des nausées. Cela peut entraîner une diminution de l’appétit dans certains cas et entraîner un retard de croissance.
Précautions à prendre lors de l’introduction d’aliments riches en fibres pour les bébés
Observez la variété et la modération des aliments que vous donnez à votre bébé.
Commencez avec un seul grain (ou céréale) pour les jeunes bébés. À mesure que le bébé grandit, vous pouvez commencer des repas multigrains. L’apport d’eau, ainsi que l’apport de fibres, est important. Les fibres ont besoin d’eau pour fonctionner. Offrez de petites quantités d’eau dans une tasse les repas.
Les bébés doivent avoir des fibres provenant uniquement des aliments naturels. Évitez d’utiliser des fibres isolées ou commerciales.
N’oublier pas de nous rejoindre sur notre groupe Facebook :